
CryptoPunks : Il cache 13 millions de dollars aux impôts et risque 6 ans de prison
Le prix du silence. Un homme de 45 ans originaire de Pennsylvanie vient de plaider coupable face aux services des impôts américains (IRS). En effet, il aurait oublié de mentionner ses revenus liés à la vente de près de 100 CryptoPunks entre 2021 et 2022. Un manque à déclarer de 13 millions de dollars à l’origine d’un non versement estimé à 3,3 millions de dollars. Retour sur ce qui semble être la première affaire d’évasion fiscale majeure liée à la vente de NFT aux États-Unis.
- Un homme a plaidé coupable d’avoir omis de déclarer des revenus liés à la vente de 97 NFT CryptoPunks.
- Il risque jusqu’à six ans de prison pour cette fraude.
NFT : une omission fiscale de 13 millions de dollars
Les revenus associés au secteur des cryptomonnaies sont bien souvent sujets à l’imposition. Une réalité à ne pas omettre, même dans le cas d’achats effectués avec une carte crypto, au risque de tomber dans le viseur des instances fiscales.
Une erreur qui vient de rattraper un trader apparemment friand de CryptoPunks. Cela dans le cadre de la vente de 97 personnages de cette collection au plus fort de la hype du secteur des NFT, entre 2021 et 2022.
En effet, il aurait accumulé 13 millions de dollars de bénéfices suite à ces opérations de trading. Ce qui correspond au paiement d’un impôt estimé à hauteur de 3,3 millions de dollars. Une procédure qui n’a pas été réalisée en temps voulu.
Toutefois, l’intéressé a visiblement décidé de reconnaître ses tords. Cela dans le cadre d’un plaidoyer de culpabilité réalisé juste avant la date limite de dépôt des déclarations fiscales fixée au 15 avril pour la plupart des contribuables américains.

6 ans de prison pour des CryptoPunks ?
Suite à cette déclaration volontaire, le trader impliqué risque une peine maximale de six ans de prison. Toutefois, son plaidoyer de culpabilité pourrait bien lui permettre de réduire cette peine.
De leur côté, les services des impôts américains rappellent que la chasse aux contrevenants reste ouverte. En effet, comme l’explique l’agent spécial du bureau IRS de Philadelphie, Yury Kruty, l’environnement économique actuel ne sera pas favorable aux oublis fiscaux de toutes sortes.
« L’enquête criminelle de l’IRS s’engage à démêler des systèmes financiers complexes impliquant des devises virtuelles et des transactions de jetons non fongibles (NFT) conçues pour dissimuler le revenu imposable. Dans l’environnement économique actuel, il est plus important que jamais que le peuple américain soit sûr que tout le monde respecte les règles et paie les impôts qu’il doit. »
Yury Kruty
Du côté de la collection CryptoPunks, son propriétaire Yuga Labs a récemment décidé d’abandonner ses ambitions de rentabilisation suite au fiasco du projet dérivé Super Punk World. Désormais, ces NFT emblématiques resteront simplement décentralisés et conservés sur la blockchain.
Cette affaire démontre à quel point le secteur des cryptomonnaies se retrouve dans le viseur des instances fiscales. Même les arnaques semblent bien décidées à frapper dans le domaine. Une réalité d’autant plus présente du fait d’un environnement économique compliqué.