Où s’arrêtera la croissance d’Axie Infinity et de sa cryptomonnaie AXS ? Les jeux vidéo NFT toujours au top
Et ça pourrait n’être qu’un début – Depuis le début de l’année 2021, les jetons non fongibles (NFT) sont une source intarissable de débat et d’innovation. L’une de ces innovations est le modèle play to earn. Le concept est simple : vous gagnez des cryptomonnaies ou des NFT en jouant à un jeu vidéo.
L’AXS franchit inlassablement de nouveaux sommets
Fondée en 2018, Sky Mavis est depuis devenue l’une des entreprises les plus en vogue de l’écosystème crypto grâce à un projet novateur : Axie Infinity. Il s’agit d’un jeu basé sur Ethereum (ETH) et qui s’articule autour des NFT. Les joueurs doivent acquérir 3 petits monstres sous forme de NFT (des Axies) qu’ils peuvent faire s’affronter les uns contre les autres.
Avec un prix d’achat proche allant de 150 à 300 dollars pour chaque monstre NFT, commencer à jouer à ce jeu n’est pas à portée de tous. Toutefois, Axie Infinity n’est pas n’importe quel jeu. C’est un jeu play-to-earn. Derrière ce terme se cache la raison du succès du projet. Lorsque vous remportez un combat d’Axies ou que vos Axies s’accouplent, vous gagnez des jetons, les Small Love Potions (SLP).
Cette proposition de valeur alléchante a fait affluer les joueurs au cours des derniers mois. Selon Sky Mavis, le jeu compte actuellement 2 millions d’utilisateurs journaliers. Parallèlement, Axie Infinity a généré un volume de transactions de plus de 2,2 milliards de dollars, selon les données de CryptoSlam, dont la grande majorité au cours des 4 derniers mois.
En outre, la valeur de l’AXS, le jeton natif d’Axie Infinity, a explosé cette année passant de 0,59 dollar au 1er janvier à près de 156 dollars le 4 octobre. L’AXS présente donc une performance d’un peu plus de 28 000 % au cours des 9 derniers mois.
a16z lève 152 milllions de dollars pour Sky Mavis
Dans un billet de blog du 5 octobre, Sky Mavis a annoncé la clôture d’une série B d’un montant de 152 millions de dollars. Ce tour de table considérable a été mené par le géant du capital-risque Andreessen Horowitz (a16z), avec la participation de Paradigm, Accel et FTX. Selon les données de The Information, ce tour de table porterait la valorisation de Sky Mavis à plus de 3 milliards de dollars.
En juin dernier, l’entreprise avait déjà levé 7,5 millions de dollars lors d’une série A. Bien que ce chiffre apparaisse somme toute modeste rapporté aux montants faramineux que le capital-risque déverse sur la cryptosphère, le tour de table rassemblait déjà plusieurs investisseurs prestigieux, dont Mark Cuban et Alexis Ohanian, le co-fondateur de Reddit.
Avec cet apport de capitaux frais, Sky Mavis va se concentrer sur plusieurs axes de travail. Tout d’abord, la société compte poursuive sa révolution du play-to-earn avec le lancement de son nouveau système de combat « Axie Infinity : Origin ». Ce nouveau système comprendra des améliorations graphiques et des mécaniques de jeu, mais aussi une période d’essai du jeu, sans avoir à acheter d’Axies.
Ensuite, l’entreprise développe aussi le « Project K » qui semble être un jeu de gestion et de stratégie. En effet, ce jeu prend place sur Lunacia et les joueurs pourront construire sur leurs parcelles afin de récolter des ressources et de se défendre contre les assauts des autres joueurs. Vraisemblablement, les parcelles seront des NFT.
Enfin, ce n’est pas la première fois qu’Andreeseen Horowitz s’intéresse au monde du play-to-earn. En effet, le géant du capital-risque a aussi participé à la levée de fonds de Yield Games Guild, un projet dont le modèle économique tire parti de la révolution du play–to-earn.