69 NFT pour 1 million de $ : cet homme ne connaît pas l’hiver crypto

Collectionneur compulsif ou investisseur génial ? – Dépenser presque 1 million de dollars en quelques minutes pour faire l’acquisition de plusieurs NFT vous paraît exagéré ? Ce n’est pas l’avis des collectionneurs de NFT rares. Ils accumulent ces œuvres d’art numériques à grand coup de centaines de milliers de dollars. Et ce, quel que soit l’état du marché et malgré les remarques acerbes de certains observateurs. Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de cet amateur anonyme dont le portefeuille renferme déjà trois Bored Ape Yacht Club et qui vient de faire l’acquisition de 69 NFT de la collection DeGods. Le génial architecte américain Frank Lloyd Wright aimait à dire d’un ton provocateur que « si ça se vend, c’est de l’art ! ». À près de 1 million de dollars, le doute n’est plus permis.

Un collectionneur a acheté 69 NFT d’un seul coup pour 900 000 dollars

Notre collectionneur du jour se fait appeler Pokeee sur les réseaux sociaux. Cet individu prétend, et on a tendance à le croire, qu’il est aussi derrière le portefeuille Pokeee.eth. Il serait ainsi à la tête de trois Bored Ape Yacht Club (BAYC), de son propre domaine Ethereum (ENS) et de quelques autres articles à collectionner autour des BAYC. Dans une interview donnée au blog de Magic Eden, il a affirmé être à la tête d’un fonds privé dédié à la crypto. Voilà pour son pedigrée.

Le 16 janvier dernier, cet investisseur chevronné a donc utilisé la fonction sweep the floor qui consiste à acheter en gros des NFT touchant leur prix plancher. Le but ? Les revendre plus tard en profitant de la hausse potentielle ou simplement les acquérir au meilleur prix. L’achat a eu lieu sur Magic Eden, la place de marché principale de NFT sur Solana. Et l’acheteur a donc mis la main sur 69 unités de la collection DeGods. Le tout pour la somme de 900 000 dollars.

Un achat de 69 NFT d'un coup pour 900 000 dollars, ce n'est pas si courant ! Cela s'est passé sur Magic Eden et il s'agit de NFT de la collection DeGods qui tourne actuellement sur Solana mais qui va bientôt migrer vers Ethereum. L'acheteur, un certain Pokeee n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il possède déjà d'autres NFT fameux comme des Bored Ape Yacht Club.
Notre acheteur du jour tout content d’annoncer la nouvelle à sa communauté – source : Twitter

Les NFT DeGods migrent vers Ethereum et abandonne Solana

Toutefois, cette transaction a été méticuleusement préparée par notre amateur. En effet, le 3 janvier, il avait promis à ses abonnés qu’il achèterait ces 69 NFT si sa publication dépassait les 1000 « J’aime ». Finalement, avec les 3 000 obtenus, les objectifs sont atteints et il décide de procéder à la transaction. Il a même dû obliger Magic Eden à revoir sa limite d’achat fixée à 50 NFT d’un coup ! Mais, pourquoi cet engouement autour de cet échange ? Début d’explication à suivre.

Ce projet artistique fait partie des plus belles réussites de l’écosystème NFT de Solana avec près de 135 millions de dollars accumulés depuis le lancement. Mais, il a surtout fait parler de lui quand son développeur, Rohun Vora, a annoncé fin 2022 la migration de la collection vers Ethereum. D’ailleurs, l’autre projet du studio, Yoots, migre aussi de son côté vers Polygon. Les raisons sont multiples, mais en tout cas Pokeee a fait savoir que l’annonce de ce changement avait été un déclencheur pour lui :

« Le but de cet investissement est en fait de bridger [mes 69 NFT] vers ETH. En raison des risques en chaîne, je n’ai pas déployé de plus grandes parties de mon portefeuille dans les collections sur Solana. Je m’amusais seulement avec des petits NFT [pas chers]. »

Voilà les raisons personnelles de cet achat important. On peut donc constater que malgré la conjoncture économique largement défavorable aux cryptomonnaies, certaines collections se vendent toujours très bien sur le marché de l’art numérique. Au gré des annonces et des tendances, les artistes et les collectionneurs continuent de s’adonner à leur passion. Pour certains, c’est la création. Pour d’autres, c’est l’achat. Ainsi va le monde de l’art depuis toujours ! À la question de savoir quel était son projet préféré, Frank Lloyd Wright répondait souvent « le prochain ». Et vous, quel serait votre prochain achat de NFT ?

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.