-99 % en 4 mois – Les NFT sont-ils (encore) morts ?
Il faut se munir d’un parachute si on aime prendre de la hauteur – Et de la hauteur, les NFT en ont pris. Beaucoup. Beaucoup trop peut-être, et trop vite.
La bulle NFT, le terme qui ne veut rien dire
Le terme de « bulle », bulle internet, bulle du Bitcoin, bulle des NFT est utilisé, parfois à tort, souvent à travers, très rarement à raison. Sitôt que quelque chose fonctionne bien, lors d’une baisse (ou chute), la phrase sur toutes les lèvres est « la bulle a éclaté ».
Est-ce vraiment le cas pour les NFT (Non Fungible Token) ? Si on regarde les chiffres, effectivement les ventes de NTF chutent. Par exemple, Opensea : la plus grosse plateforme actuelle de vente de NFT, après un démarrage sur les chapeaux de roues mi 2021, a vu ses chiffres monter en flèche jusqu’au mois de mai 2022, et depuis, c’est la dégringolade. La plateforme passe de plus de 400 millions de dollars de transactions, à 5 millions le 28 aout.
En prenant les têtes de gondole de la plateforme, à savoir Bored Ape Yacht Club et Cryptopunks on remarque effectivement que la courbe ne part pas dans le bon sens.
Le prix moyen d’un singe sur 90 jours est de 99 ETH, contre 89 si nous comparons juste sur les 14 derniers jours. Le floor price (prix plancher) est de 77,7 ETH.
Même constat avec le Cryptopunks.
On dégringole d’une moyenne de 69,4 ETH sur les 90 derniers jours, à 38,5 ETH sur ces 14 derniers jours. Près de 50 % de baisse. Les soldes de janvier ne font pas un tel carnage.
Mais, est-ce vraiment la fin des NFT ?
Il faut savoir prendre du recul
Déjà, l’annonce faite et qui circule sur tous les réseaux est liée à OpenSea. Même si elle reste leader sur le marché actuellement, elle n’est pas la seule plateforme existante.
Du coup, est-ce que les concurrents sont touchés aussi ? La réponse est oui. Rarible, Solanart, LooksRare, toutes les plateformes de vente et d’échange entament une traversée du désert.
Donc, le problème est partout. Mais, à quoi est-il lié ? Est-ce vraiment un désintérêt pour les NFT ?
Premièrement, il faut avoir en tête que les NFT sont encore quelque chose de nouveau, de récent. Et quand quelque chose est nouveau et qu’il fonctionne, alors il est utilisé partout, tout le temps et n’importe comment. Cette purge actuelle est-elle un mal quand on voit le nombre de collections de NFT à têtes de chiens, de ragondins morts ou de singes copiés sur BAYC qui circulent ? Des collections sans âme, inutiles, n’ayant pour but que de rapporter de l’argent à leurs créateurs avant de partir avec la caisse ?
Deuxième chose à considérer, le marché ! Si on regarde le cours du bitcoin sur un an, le constat est simple.
Et si ce n’était que le commencement pour les NFT ?
Et même si les NFT se vendent principalement en ETH (ou WETH sur les autres blockchains), il ne faut pas se leurrer. Quand le Bitcoin tousse, tout le monde a de la fièvre ! Et là où tous les projets marchaient et se vendaient un an en arrière en plein bull-run, quand le marché doute, beaucoup laissent femme et enfant pour partir loin avec le peu d’économies restantes.
Alors est-ce réellement la fin des NFT ? À n’en pas douter, la réponse est non !
Est-ce la fin des NFT totalement éclatés avec des lapins zombies ? Peut-être ! Et si c’est le cas, alors tant mieux. Mais les collections historiques, même si elles subissent une baisse, remonteront quand le marché repartira.
Et gardons en tête que nous ne sommes qu’au début de l’utilisation des NFT. Nous n’avons certainement exploré que 3% des possibilités offertes par cette technologie. Donc soyons patients ! Et arrêtons de parler de bulle chaque fois que le cours du marché baisse.
Envie d’assister à des conférences de qualité sur les NFT ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).