L’analyse technique est une méthode d’analyse de marché utilisée pour prédire les futurs mouvements de prix d’un actif, comme une action, une cryptomonnaie, une matière première ou une devise. Basée sur l’analyse des graphiques d’évolution des prix, elle repose trois hypothèses fondamentales :
- L’histoire se répète : l’analyse technique repose sur le postulat que les mouvements de prix sur les marchés financiers ne sont pas purement aléatoires, mais l’avenir est déterminé par le passé.
- Le prix prend tout en compte : l’analyse technique part du principe que le prix d’un actif intègre à chaque instant toutes les information disponible sur les marchés. Il n’y a donc pas besoin d’aller chercher les informations ailleurs et il est inutile de faire de l’analyse fondamentale.
- Les cours suivent des tendances : les tendances peuvent être montantes, descendantes ou horizontales. Elles changent au cours du temps. L’analyse technique permet de trouver des niveaux de support et de résistance, qui, en cas de cassure, annoncent un changement de tendances.
En étudiant les figures chartistes, les analystes techniques cherchent des régularités. Ils essayent ensuite de les convertir en modèles mathématiques et statistiques (ou d’utiliser des modèles déjà existants). Ceux-ci permettent d’identifier des tendances, des niveaux de support et de résistance, et d’autres informations importantes donnant lieu à des signaux d’achat ou de vente.
Voici une liste non exhaustive des indicateurs et modèles les plus couramment utilisés par les analystes techniques :
- Les chandeliers japonnais
- Moyenne mobile (simple, exponentielle ou pondérée)
- Indice de force relative (RSI)
- Le Stochastique
- Bandes de Bollinger
- MACD (Convergence / divergence de moyenne mobile)
- Fibonacci (retracement, extension, arc, éventail, spirale, …)
- Indicateur de momentum
- Indicateur d’Ichimoku Kinko Hyo
Il est important de noter que l’analyse technique n’est pas une méthode infaillible pour prédire les mouvements des prix d’un actif. Les analystes imaginent généralement plusieurs scénarios possibles et adaptent leurs positions en fonction de l’évolution des prix.
Les marchés financiers sont extrêmement complexes et influencés par de nombreux facteurs, y compris les événements politiques, économiques et géopolitiques, ainsi que les sentiments du marché et les comportements des investisseurs. Par conséquent, il est important de combiner l’analyse technique avec d’autres méthodes d’analyse, telles que l’analyse fondamentale, pour obtenir une vue d’ensemble plus complète du marché et des actifs individuels.