Alors que le prix du bitcoin enchaine les plus haut et captive l’attention des investisseurs, une question fondamentale se pose encore et toujours : où acheter ses cryptos en toute confiance ? Le choix est vaste, les options sont multiples et le risque d’arnaques bien réel.
Dans cet écosystème un acteur se démarque en érigeant la simplicité, l’accessibilité et la sécurité comme piliers : SwissBorg. Bien plus qu’un simple exchange, il s’agit d’une plateforme tout-en-un conçue pour vous permettre d’investir, d’épargner et de faire croître votre patrimoine numérique en toute sérénité.
Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet de cette plateforme suisse qui fait parler d’elle. Notre avis sans filtre sur ses atouts… et ses limites. C’est parti !
Sommaire
- Présentation de SwissBorg en quelques mots
- Tuto Swissborg : comment s’inscrire (facilement) sur SwissBorg ?
- Notre avis sur SwissBorg et évaluation des points clés
- Les frais chez Swissborg
- Notre avis sur la qualité du service client de SwissBorg
- Notre avis sur la sécurité et la régulation de SwissBorg
- L’avis des utilisateurs de Swissborg
- Notre avis final sur SwissBorg
Les liens contenus dans cet article sont des liens commerciaux. Merci pour votre soutien !
Présentation de SwissBorg en quelques mots
| 💰 DÉPÔT MINIMUM: | 1 € |
| 💵 MONTANT DE TRANSACTION MINIMUM: | 5 € |
| ⚖️ RÉGULATION: | PSAN et PSCA |
| 🗓️ FONDÉ EN: | 2017 |
| 🏠 SIÈGE SOCIAL: | Lausanne, Suisse |
| 📈 NOMBRE D’ACTIFS À TRADER : | 330+ cryptomonnaies |
| 📱SITE WEB | Explorer Swissborg |
Créée en 2017 par une équipe de 9 personnes, SwissBorg est une plateforme suisse dont le siège social se trouve à Lausanne. Elle a vu le jour suite à la 10ᵉ plus grosse ICO du monde qui lui a permis de lever l’équivalent de 52 millions de dollars. À l’époque, sa vision était en effet novatrice en proposant :
- Un agrégateur de liquidités pour obtenir les meilleurs prix sur plusieurs exchanges ;
- Des outils d’analyse de marché et de gestion de portefeuille ;
- Un système d’investissement et d’épargne sécurisé ;
- Des tarifs totalement transparents ;
- La construction d’une communauté soudée (la « Borg Community ») grâce à son jeton natif, le CHSB (aujourd’hui renommé BORG).
Si la vision centrale du projet (démocratiser la finance) est restée, la plateforme a bien entendu considérablement évolué et pivoté depuis 2017. Certains produits promis ont été abandonnés ou modifiés, tandis que d’autres ont été développés avec succès.
Aujourd’hui, la plateforme fait partie intégrante de l’écosystème crypto avec près de 900 000 utilisateurs vérifiés, dont près de 160 000 possédants du BORG. Elle regroupe plus de 200 employés avec des bureaux en Suisse, mais aussi en Estonie et au Portugal.
Dès le départ, Swissborg a opté pour une conformité réglementaire stricte, faisant partie des premières sociétés à avoir obtenu un enregistrement PSAN auprès de l’AMF. Elle apparaît sur la liste blanche de l’agence depuis 2022, sous le nom de Swissborg Solution OÜ. Dotée en plus d’une licence estonienne, elle peut opérer en toute légalité en Europe comme dans l’Hexagone.
Notre avis sur Swissborg
-
Ergonomie
-
Sécurité
-
Fonctionnalités
-
Frais
Notre avis sur Swissborg
SwissBorg se positionne parmi les plateformes d’échange régulées, offrant une crédibilité accrue grâce à son enregistrement PSAN auprès de l’AMF, tout en proposant une variété de cryptomonnaies et de produits d’investissement attrayantes. La plateforme constitue ainsi un choix privilégié pour les investisseurs en recherche de simplicité et soucieux de la légitimité et de la transparence de la plateforme.
Les traders avertis et actifs préfèreront se tourner vers d’autres acteurs proposant plus d’options et des frais moins élevés.
Pros
- une plateforme intuitive et fluide
- des produits d’investissement variés (Earn, Managed Portfolio, Crypto Bundle)
- régulée en France (PSAN)
- idéale pour les débutants
Cons
- pas de site internet (seulement une application)
- frais élevés
- service client peu réactif
Tuto Swissborg : comment s’inscrire (facilement) sur SwissBorg ?
Prérequis pour ouvrir un compte sur Swissborg
Depuis 2017, Swissborg à fait le choix d’opérer seulement sur mobile. Vous devrez donc commencer par télécharger l’application sur le Google Play Store ou sur l’ Apple Store. Pour finaliser l’inscription il vous faudra :
- Un e-mail ;
- Un numéro de téléphone ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un smartphone avec un appareil photo.
Tuto : comment créer votre compte sur Swissborg ?
Une fois que vous avez installé l’application, il suffit de cliquer sur « S’inscrire » pour commencer l’inscription. Le processus est rapide, il ne prend que quelques minutes. Vous serez tout d’abord invité à saisir votre numéro de téléphone afin de recevoir un code de confirmation par SMS. Il vous faudra ensuite choisir un code à quatre chiffres pour sécuriser votre compte. Il est recommandé de choisir un code robuste, en évitant les combinaisons simples telles que les dates de naissance ou 0000.
S’il n’apparaît pas automatiquement, n’oubliez pas de saisir notre code de parrainage « JournalDC » qui vous permettra de gagner jusqu’à 50 $ de BTC après avoir déposer et échanger l’équivalent de 100 euros. Merci d’avance à ceux qui l’utiliseront !

Comme pour toutes les plateformes régulées en France et en Europe, Swissborg est obligé de vous demander quelques informations supplémentaires pour savoir qui vous êtes. Vous devrez fournir les informations présentes sur la capture d’écran ci-dessous :

Lors de la dernière étape, vous devrez prendre en photo un document d’identité valide. Pour cela, vous avez le choix entre un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité par exemple. Vous pouvez reporter cette étape à plus tard, si vous souhaitez simplement explorer la plateforme. Vous devrez cependant la compléter entièrement pour pouvoir déposer ou retirer.

Au total, il y a trois niveaux de vérification :
- le 1er niveau permet de déposer et retirer un total de 5 000 euros.
- Le second niveau permet de déposer 50 000 euros et de retirer 1 million d’euros.
- Le niveau trois permet de déposer et de retirer des fonds de manière illimitée.
Nous vous conseillons de compléter d’emblée toutes les étapes qui correspondent au niveau auquel vous souhaitez accéder afin d’éviter un blocage quelconque. La vérification est souvent effectuée dans les plus brefs délais et vous devriez avoir accès à toutes les fonctionnalités rapidement.
Sécuriser votre compte sur Swissborg
Contrairement à la plupart des exchanges, SwissBorg ne propose pas d’identification à deux facteurs.
Pour améliorer la sécurité de votre compte, vous pouvez cependant vous rendre sur votre « Profil » puis chercher l’onglet « Sécurité » pour activer une « Passkey » ou une phrase de récupération.

Notre avis sur SwissBorg et évaluation des points clés
Qualité de l’application
L’application SwissBorg a été conçue avec une priorité absolue : l’expérience utilisateur. Son interface épurée et intuitive la rend extrêmement simple à prendre en main, éliminant la courbe d’apprentissage souvent abrupte des plateformes crypto.
La navigation, pensée pour être fluide et logique, permet de se repérer en un clin d’œil. Que vous souhaitiez acheter, épargner ou consulter votre portefeuille, chaque fonctionnalité est accessible en quelques taps. Pour un confort visuel personnalisé, l’application offre un mode clair et un mode sombre, adaptables à vos préférences.
Elle obtient des notes correctes dans ses versions Android et iOS :
- Google Play store : 4/5 avec 13 100 avis ;
- Apple Store 4.6/5 avec seulement 650 avis
Nous noterons que le nombre d’avis recueillis est cependant peu représentatif face au nombre d’utilisateurs enregistrés (900 000).
Présentation des différents menus
Onglet « Aujourd’hui »
Vous y trouverez les jetons les plus tendances du moment ainsi que les plus grands gagnants et perdants en termes de performances sur les dernières 24 heures.

Vous trouverez aussi quelques articles en lien avec l’actualité, mais rien de comparable avec ce que propose notre Journal !
Onglet « Portfolio »
Vous y trouverez l’ensemble des actifs dont vous disposez ainsi que la variation de leur prix sur les dernières 24 heures. En descendant un peu sur l’écran, vous trouverez aussi une répartition en « camembert » pour une visualisation simplifiée de la répartition de votre portefeuille.

Onglet « Échanger »
C’est à partir de cet onglet que vous pourrez effectuer vos achats et vos ventes en quelques taps.

Onglet « Investir »
Vous y trouverez les différents produits d’investissement proposés par la plateforme. Nous vous les présentons en détail dans le prochain paragraphe.

Onglet « Profil »
C’est là que sont regrouées toutes les informations concernant votre compte. Vous y trouvez les différents paramètres de l’application ainsi que les conditions de la plateforme et le support client.

Variétés des produits et des cryptomonnaies
Si SwissBorg a longtemps péché par un manque de choix de jetons, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La plateforme propose actuellement plus de 330 jetons appartenant à de nombreux écosystèmes, de quoi combler la plupart des investisseurs.
Elle propose également divers produits d’investissements :
- Les « Crypto Bundles » : il s’agit de paniers prédéfinis et gérés de cryptomonnaies que vous pouvez acheter ou vendre en une seule transaction, comme s’il s’agissait d’un seul actif. Swissborg propose actuellement 9 Bundles organisés autour de différentes thématiques (auquelles elle ajoute toujours son token natif, le BORG, même s’il n’a aucun rapport). Tous sont actualisés mensuellement avec des réallocations possibles (en proportion ou sur d’autres jetons) en fonction des conditions de marché :
- Best Blockchains : 12 tokens des blockchains les plus populaires (BNB, BTC, JITOSOL, XRP, ETH, HYPE, AD, TRX, AVAX, STAVAX, SUI et BORG) ;
- Real World Asset : 9 tokens des projets engagés dans la narrtive des actifs réels tokenisés (LINK, ONDO, QNT, SKY, PYTH, SNX, SYRUP, PLUME et BORG) ;
- Crypto Star : 11 tokens des blockchains les plus populaires, très proche du package Best blockchains (BNB, BTC, JITOSOL, XRP, ETH, HYPE, AD, TRX, AVAX, DOGE, et BORG) ;
- Top Borgers : 10 tokens avec une composition assez proche des package Best Blockchains et Crypto Star (BNB, ETH, JITOSOL, BTC, ADA, HYPE, LINK, TRX, AVAX, DOGE et BORG) ;
- Gaming : 11 jetons tournant autour de l’unvers des jeux sur blockchain (STAVAX, IMX, GALA, SAND, MANA, APE, AXS, CHZ, BEAM, SUPER et BORG) ;
- Golden : simplement de l’or et de l’or numérique (BTC, VNXAU, et BORG) ;
- DeFi : 11 jetons liés au secteur de la finance décentralisée (LINK, ENA, PUMP, AAVE, JUP, UNI, WLFI, CRV, ETHFI, RAY et BORG) ;
- Meme Coins : 11 memecoins parmi les plus populaires du marché (DOGE, SHIB, PEPE, PENGU, BONK, FLOKI, TRUMP, SPX, WIF, FARTCOIN et BORG).
- Best Blockchains : 12 tokens des blockchains les plus populaires (BNB, BTC, JITOSOL, XRP, ETH, HYPE, AD, TRX, AVAX, STAVAX, SUI et BORG) ;
- Les « Managed Portfolios » : Swissborg vous fait passer un questionnaire pour évaluer votre rapport au risque et votre horizon d’investissement. En fonction de vos résultats, vous pouvez opter pour deux stratégies (Moderate / Growth / Aggresive bientôt disponibles). Les actifs sont gérés par des experts et les réallocations peuvent être quotidiennes, c’est-à-dire beaucoup plus nombreuses que pour les Bundles.
- « Earn » : anciennement appelée Smart Yield, cette fonctionnalité vous permet de générer des intérêts sur vos cryptomonnaies. L’application propose des stratégies différentes en fonction de votre tolérance au risque. Plus la stratégie est risquée et plus le rendement potentiel est élevé. Pour accéder aux différentes stratégies, il vous suffit de cliquer sur la cryptomonnaie pour laquelle vous voulez obtenir des rendements. En fonction de votre niveau sur la plateforme (voir plus loin), vous pouvez obtenir un boost allant jusqu’à x2 sur les rendements.
- Auto-Invest : le DCA (Dollar Cost Averaging) est une stratégie très populaire chez les investisseurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez acheter une cryptomonnaie à fréquence régulière (tous les jours, toutes les semaines, etc.) avec des sommes fixes. Cette stratégie vous permet de passer peu de temps devant les graphiques, et d’éviter de prendre de mauvaises décisions en cas de forte volatilité sur le marché. Il s’agit d’une stratégie qui convient pour le long terme.
Les niveaux Swissborg
Comme vous le verrez dans le paragraphe sur les frais, l’une des particularités de SwissBorg est de proposer des conditions différentes à ses utilisateurs en fonction du nombre de tokens BORG qu’ils détiennent et immobilisent durant 12 mois :
| Niveau | Nombre de BORG nécessaires | Equivalent en dollar au moment de l’écriture de ces lignes (1 BORG = 0.58 $) |
|---|---|---|
| Standard | 0 | 0 |
| Bronze | 1 000 | 580 $ |
| Silver | 3 000 | 1 740 $ |
| Gold | 10 000 | 5 800 $ |
| Platinium | 30 000 | 17 400 $ |
| Diamond | 60 000 | 34 800 $ |
| Elite | 100 000 | 58 000 $ |
Monter dans les niveaux demande donc un réel investissement en jetons BORG dont le cours est assez volatil comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous :

Les frais chez Swissborg
Les frais chez SwissBorg font clairement partie des points faibles de la plateforme qui facture ses services beaucoup plus chers qu’une grande partie de ses concurrents.
La plateforme a cependant le mérite de jouer cartes sur table avec une transparence totale, contrairement à certains exchanges sur lesquels il est très difficile de connaître les frais exacts. Pas de spread caché ou de mauvaises surprises : vous savez d’avance à quoi vous attendre.
Les frais de dépôts et de retraits
Les frais de dépôts pour les cryptos comme pour les monnaies fiat sont gratuits à condition de le faire par virement. Pour un dépôt par CB, par Apple Pay ou Google Pay, Swissborg prélève des frais importants qui dépendent de votre niveau et du pays d’émission de votre carte :
| Niveau | Dépot Standard | Dépot International |
|---|---|---|
| Standard | 2.25 % | 4.5 % |
| Bronze | 2 % | 4.25 % |
| Silver | 1.75 % | 4 % |
| Gold | 1.75 % | 4 % |
| Platinium | 1.5 % | 3.75 % |
| Diamond | 1.5 % | 3.75 % |
| Elite | 1.5 % | 3.75 % |
Un minimum de 5 euros est prélevé pour les niveaux Standard et Bronze, et 3 euros pour les autres niveaux.
Pour les retraits engendrent aussi des frais, en monnaie fiat comme en crypto :
- Pour les monnaies fiat : Swissborg prélève 0.1 % du montant avec les minimum et maximum qui apparaissent dans le tableau ci-dessous :
| Devise | Frais minimum | Frais maximum |
|---|---|---|
| 🇪🇺 Euro | EUR 1,5 | EUR 100 |
| 🇨🇭 Franc Suisse | CHF 5 | CHF 110 |
| 🇬🇧 Livre Sterling | GBP 1,5 | GBP 85 |
| 🇨🇦 Dollar Canadien | CAD 45 | CAD 150 |
| 🇨🇿 Couronne Tchèque | CZK 445 | CZK 2 555 |
| 🇩🇰 Couronne Danoise | DKK 200 | DKK 745 |
| 🇭🇰 Dollar Hongkongais | HKD 250 | HKD 920 |
| 🇮🇱 Shekel Israélien | ILS 110 | ILS 385 |
| 🇳🇴 Couronne Norvégienne | NOK 300 | NOK 1 035 |
| 🇵🇱 Zloty Polonais | PLN 75 | PLN 460 |
| 🇷🇴 Leu Roumain | RON 135 | RON 495 |
| 🇸🇬 Dollar Singapourien | SGD 45 | SGD 160 |
| 🇸🇪 Couronne Suédoise | SEK 275 | SEK 1 020 |
| 🇦🇪 Dirham Émirati | AED 200 | AED 432 |
| 🇺🇸 Dollar Américain | N/A | N/A |
- Pour les cryptos : Swissborg prélève 0.1 % du montant + les frais de gas avec des minimums et des maximums qui dépendent des tokens et des blockchains et vous pouvez retrouver ici.
| Crypto-Actif | Frais d’exécution minimum | Frais d’exécution maximum |
|---|---|---|
Bitcoin
|
1,61 EUR | 100 EUR |
Ethereum
|
1,61 EUR | 100 EUR |
Solana
|
0,81 EUR | 100 EUR |
Avalanche-c
|
0,79 EUR | 100 EUR |
Polygon
|
0,75 EUR | 100 EUR |
Arbitrum
|
0,62 EUR | 100 EUR |
Optimism
|
0,62 EUR | 100 EUR |
Binance Coin
|
0,89 EUR | 100 EUR |
XRP
|
0,89 EUR | 100 EUR |
Tether
|
0,62 EUR | 100 EUR |
Les frais associés aux échanges
SwissBorg applique des frais de 0.99 % pour tous les échanges. La plateforme a récemment lancé un programme de cashback permettant de récupérer une partie de ces frais sous forme de jetons BORG.
Le cashback dépend une fois de plus de votre niveau sur la plateforme :
| Niveau | Cashback | Frais |
|---|---|---|
| Standard | Jusqu’à 5 % | 0.99 % |
| Bronze | Jusqu’à 15 % | 0.99 % |
| Silver | Jusqu’à 30 % | 0.99 % |
| Gold | Jusqu’à 50 % | 0.99 % |
| Platinium | Jusqu’à 65 % | 0.99 % |
| Diamond | Jusqu’à 80 % | 0.99 % |
| Elite | Jusqu’à 90 % | 0.99 % |
Les frais sur les « Managed Portfolios »
Afin d’encourager les investissements à long terme, SwissBorg prélève des frais de sortie de 1.5 % pour les ventes durant la première année de détention. Au-delà, ces frais disparaissent.
Des frais sont aussi appliqués sur les 10 premières réallocations effectuées chaque mois :
- 0.075 % pour les niveaux Standard à Gold ;
- 0.005 % pour les niveaux Platinium à Elite.
Les frais sur les « Crypto Bundles »
Des frais de 0. 12 % sont prélevés chaque mois pour les niveaux Standard à Gold et de 0.1 % pour les niveaux Platinium à Elite.
Notre avis sur la qualité du service client de SwissBorg
Le service client de SwissBorg est accessible via l’onglet « support » dans votre profil. Vous y trouverez une IA avec qui dialoguer (appelée Cyborg) et un centre d’aide regroupant les réponses aux questions les plus courantes. Si vous voulez parler avec un humain, vous devrez ouvrir un ticket (= envoyer un e-mail). L’équipe s’engage à vous répondre sous un délai de 24 à 48 heures, ce qui peut être assez problématique si vous avez un problème urgent.
Lors de nos essais, nous avons rencontré un problème pour utilisation du compte à l’étranger. Un message automatique de la plateforme nous a annoncé que notre compte allait être fermé sans qu’aucune raison précise ne nous soit fournie. Nous avons contacté le service client à plusieurs reprises sans que celui-ci apporte véritablement un éclairage supplémentaire à nos questions.
Étant donné que la plateforme est conçue pour les débutants, il nous paraît essentiel qu’elle améliore ce service. La mise en place d’un chat en direct avec un conseiller serait un minimum, et l’ajout d’un service téléphonique pour les problématiques complexes représenterait un atout considérable pour la sérénité des utilisateurs.
C’est, selon nous, un point critique à améliorer pour être véritablement à la hauteur de son ambition de simplicité.
Notre avis sur la sécurité et la régulation de SwissBorg
Sans détour, la sécurité et la conformité réglementaire constituent les atouts majeurs de SwissBorg. La société possède des licences en Estonie et en France. Elle fait partie des plateformes d’échange qui ont décidé de se conformer aux régulations très rapidement après leur lancement. Enregistrée sous le nom de Swissborg Solution OÜ auprès de l’AMF elle peut opérer en toute légalité en France et en Europe.
Au-delà de la régulation, SwissBorg a fait de la sécurité une priorité absolue. La plateforme utilise la technologie MPC (Calcul Multipartite Sécurisé), qui élimine le risque lié à une clé privée unique. Elle applique également une séparation stricte des fonds utilisateurs et propres, offrant une protection cruciale en cas de défaillance.
La plateforme n’a connu aucun hack depuis sa création. En septembre 2025, l’un de ses fournisseurs de services pour le staking (Kiln) a cependant fait l’objet d’un hack d’envergure avec plus de 193 000 SOL appartenant en partie aux utilisateurs de SwissBorg dérobés. Bien que la plateforme ne soit aucunement responsable de la faille, Swissborg a immédiatement réagi, promettant un remboursement total des pertes occasionnées avec ses propres fonds si Kiln ne s’en chargeait pas. Cette réaction proactive, assumant la responsabilité avec ses propres fonds, démontre une résilience et un engagement rare dans le secteur, renforçant durablement la confiance de sa communauté.
L’avis des utilisateurs de Swissborg
La réputation en ligne de SwissBorg présente un visage contrasté. Sur TrustPilot, la plateforme obtient une note modérée de 3,6/5 basée sur environ 1 900 avis. Ce score mitigé s’explique en partie par une tendance commune aux plateformes d’avis : les utilisateurs mécontents s’y expriment généralement plus volontiers que les satisfaits.
L’analyse des retours révèle que les principales critiques concernent des blocages de fonds.
Face à ces critiques, Swissborg prend cependant la peine de répondre à tous les commentaires. L’équipe y détaille les procédures et explique les raisons des décisions, démontrant une réelle volonté de transparence et de dialogue avec sa communauté.
Notre avis final sur SwissBorg
Si SwissBorg incarnait l’innovation en 2017 avec son agrégateur de CEX et DEX « maison » et ses produits de staking, son positionnement en 2025 a considérablement évolué. La plateforme a élargi son catalogue de jetons, mais ses fonctionnalités sont clairement orientées vers les débutants plutôt que vers les traders avertis.
Cette orientation explique sa place dans notre classement des meilleures plateformes régulées en France et en Europe : SwissBorg excelle dans sa niche – offrir une porte d’entrée simple et sécurisée dans l’écosystème crypto. Son application intuitive constitue son atout maître pour les néophytes, tandis que les investisseurs expérimentés se tourneront naturellement vers des concurrents aux frais plus compétitifs et aux outils de trading plus avancés.
Nous regrettons qu’il n’existe toujours pas de version web de la plateforme. Par ailleurs, bien que les frais globalement élevés justifient une interface fluide et une plateforme sécurisée et régulée, ils impactent significativement la rentabilité des investissements.
De notre point de vue, les avantages associés aux différents niveaux de staking BORG (réduction de frais, cashbacks, boosts) présentent un intérêt certain, mais celui-ci est sérieusement remis en question par le montant prohibitif des sommes à bloquer, bien supérieur à ce que demande la concurrence.
Sans citer de noms, certaines plateformes proposent d’office des frais de trading équivalents à ceux du niveau Platinum de SwissBorg, sans imposer de conditions de verrouillage de capital. Cette comparaison défavorable rend les privilèges BORG peu attractifs sur le plan purement utilitaire.
Par conséquent, la seule raison véritablement valable d’investir dans le token BORG nous semble être une conviction spéculative sur sa plus-value future. En d’autres termes, il s’agit davantage de parier sur l’appréciation du prix du jeton lui-même que de compter sur la rentabilité des avantages offerts par le programme de staking.
Bitcoin
Ethereum
Solana
Avalanche-c
Polygon
Arbitrum
Optimism
Binance Coin
XRP
Tether