Tutoriel Ledger Wallet Nano S: envoyer et recevoir des tokens ERC20

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le Ledger Wallet est un portefeuille électronique cold storage chiffré qui permet de stocker ses cryptomonnaies en toute sécurité. Il supporte nativement, via des applications directement installées sur le ledger, un certain nombre de cryptomonnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ethereum Classic, Dash, Ripple, Litecoin, Zcash… Poursuivez votre lecture pour suivre notre tuto Ledger Wallet.

Tutoriel : envoyer des tokens ERC20 stockés sur votre Ledger Wallet

Pour recevoir vos tokens ERC20 sur le Ledger Wallet, il vous suffit d'envoyer vos tokens ERC20 à l'adresse Ethereum de votre Ledger. En revanche, pour envoyer vos tokens, la procédure est un peu plus complexe. Il va falloir utiliser un service tiers : myetherwallet.com. MEW est un site qui permet de créer des portefeuilles en “Cold Storage”. Il permet également d'utiliser son Ledger Wallet de manière plus approfondie, en vous affichant plus de détails. Vous pouvez, par exemple, afficher la liste des tokens ERC20 enregistrés sur votre adresse Ethereum. Vous pouvez également envoyer vos tokens ERC20 à partir de myetherwallet. C'est cette dernière fonction que nous présentons dans ce tutoriel.

Configuration du Ledger Wallet pour autoriser les transactions de token ERC20

Étape 1 : Branchez votre wallet et renseignez votre mot de passe avec les 2 boutons. Une fois le mot de passe entré, confirmez en appuyant sur les 2 boutons simultanément.

Écran de connexion du ledger wallet

Étape 2 : Naviguez dans le menu à l'aide des 2 boutons. Cherchez l'application “Ethereum” et entrez dedans en appuyant sur les 2 boutons simultanément.

Application “Ethereum”

Étape 3 : Sélectionnez le sous menu “Settings” et entrez dedans en appuyant sur les 2 boutons simultanément.

“Settings”

Vous arrivez dans un menu où il va falloir activer 2 fonctions du Ledger.

Étape 4 : Sélectionnez “Contract data” et entrez en appuyant sur les 2 boutons simultanément. Si vous n'activez pas cette option, le message d'erreur “Invalid status 6a80. Check to make sure contract data is on” s'affichera.

“Contract data”

Sélectionnez “allow” et appuyez sur le bouton du Ledger Wallet vous permettant de valider.

“allow”

Étape 5 : Naviguez dans le menu du Ledger Wallet à l'aide des 2 boutons pour vous rendre sur “Browser support” et entrez en appuyant sur les 2 boutons simultanément.

“Browser support”

Comme précédemment, sélectionnez “allow” et appuyez sur le bouton du ledger wallet vous permettant de valider.

Cette première étape est maintenant terminée. Laissez votre Ledger Wallet branché, nous allons passer à myetherwallet.

Configuration de Myetherwallet pour envoyer vos tokens ERC20

Étape 6 : Ouvrez Google Chrome (et uniquement Google Chrome) et allez sur Myetherwallet.com (MEW)

Vérifiez bien que l'adresse soit “myetherwallet.com”

Mettez MEW en français :

En français, c'est mieux !

 

Étape 7 : Dans la barre de menu de myetherwallet, cliquez sur “Envoyer des Ethers et des Tokens

“Envoyer des Ethers et des Tokens”

Étape 8 : Cochez la pastille “Ledger Wallet” puis cliquez sur “Se connecter au Ledger Wallet

“ledger wallet” est coché

Étape 9 : Vérifiez que la case “m/44'60'/0′” est cochée. Cochez ensuite une adresse présente dans la liste. Cliquez enfin sur “Déverrouiller votre portefeuille“.

Remarque : la première adresse est la même adresse Ethereum que celle affichée dans l'application Google Chrome “Ethereum”

Nous arrivons sur un écran important.

Étape 10 : Cliquez sur “Load Tokens Balance” en bas à droite de la page qui vient de s'afficher. Cela permettra à MEW de charger vos tokens dans sa base de données, pour vous permettre de les sélectionner à l'étape suivante.

“Load Token Balances”

Etape 11 : nous pouvons maintenant passer à l'envoi des tokens.

A. Entrez l'adresse Ethereum vers laquelle vous voulez envoyer des tokens.
B. Entrez la quantité de tokens que vous souhaitez envoyer.
C. Sélectionnez le token que vous souhaitez envoyer.
D. Cliquez sur “générer la transaction

Remarque : la quantité de gaz s'ajuste automatiquement

En cliquant sur “générer une transaction” vous avez envoyez un ordre à votre Ledger Wallet. On va donc repartir sur le Ledger Wallet pour enfin pouvoir envoyer nos tokens ERC20.

Confirmation d’une transaction sur le Ledger Wallet et sur Myetherwallet

Étape 12 : allez sur votre Ledger Wallet. Vérifiez les éléments qui s'affichent à l'écran afin d'être sur de ne pas faire d'erreur. Confirmez ou annulez la transaction en cliquant sur le bouton de droite ou de gauche.

Confirmez ou annulez la transaction

Etape 13 : Retournez sur Myetherwallet et validez la transaction et cliquer sur “Oui, j'en suis sûr ! Effectuer la transaction” pour confirmer votre transaction.

La transaction est normalement réalisée. Un nouvel écran s'affiche et vous confirme que la transaction est bien passée :

Les bugs éventuels sur Myetherwallet (MEW) lors d'une transaction de tokens ERC20

  • “Invalid status 6a80. Check to make sure contract data is on ?”

Si vous n'activez pas “data contrat”, le message d'erreur “Invalid status 6a80′ s'affichera lorsque vous générerez votre transaction

Ce message d'erreur s'affiche lorsque vous n'avez pas activé “data contract“. Reprenez l'article à partir de l'étape 4 pour activer “contract data“.

  • “J'ai validé ma transaction sur le Ledger Wallet, mais Myetherwallet ne m'affiche rien !”

Il arrive parfois que MEW bug. Si aucun message ne s'affiche, c'est qu'a priori, aucune transaction n'a été émise. Recommencez la procédure sur Myetherwallet pour pouvoir générer votre transaction. Vous pouvez toutefois après avoir “Load Token Balance” (étape 10) cliquer sur “Show Tokens” pour afficher tous vos tokens ERC20, et vérifier que votre transaction a bien échoué en consultant le nombre de tokens ERC20 restant.

Tuto Ledger Wallet : envoyer et recevoir des tokens ERC20

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Recevez tous les matins un résumé de l'actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

 

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Auteur

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

  1. Juliénas Galt dit :

    Je comprends grâce à votre tuto comment envoyer de mon ledger des tokens.
    Mais comment les y mettre au départ ?

    • Romain dit :

      Salut.
      Comme expliqué il suffit de les envoyer à ton adresse Ethereum du Ledger.

      • hajou benmomo dit :

        Bonjour Romain,stp peux tu me dire si j’envoi à partir de myethwallet mes icn sur une adresse eth d’un échangeur,du coup je reçois quoi sur l’échangeur des icn ou des eth?

        • Romain dit :

          Salut, il ne faut surtout pas envoyer des ICN sur une adresse ETH d’un échangeur ! Les échangeurs ne fonctionnent pas comme ça. Il faut les envoyer sur l’adresse ICN de l’échangeur sinon tes tokens vont se perdre.

          • Dubois dit :

            Bonjour, peut on mettre toute les sortes de erc-20 sur le ledger comme expliqué dans l’article en passant par MyEtherWallet ? Même ceux qui ne sont pas pris en compte par ledger ? (ledger ne prend pas en charge tout les erc-20) ?????

        • Romain dit :

          Attention sur les exchanges il ne faut pas envoyer sur ton adresse Ethereum mais sur ton adresse dédiée ICN. et tu reçois des ICN.

  2. Thomas Bourgeois dit :

    Bonjour,

    Merci pr ce tuto très clair. Le problème que j’ai c’est que je n’arrive pas a faire apparaître mes Token ERC20 (des BRC pour Binarycoin) présent sur mon Ledger (visible sur Etherscan) dans Myetherwallet alors que j’ai bien rajouté le type de Token BRC dans mon compte.
    Et pourtant je suis d’avoir bien paramétré le BRC en passant par “Add custom token.”

  3. KOULAMÉ Elie dit :

    Salut je suis novice dans l’univers de la crypto et j’aimerais savoir qu’est ce que le ICN,BAT,CFI… https://uploads.disquscdn.com/images/7b6a1a30faa3ac0f44984fd7a984780ec463109443a45647e95da10a1d739442.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b65c2c0e5cc59b268c5e5fa4ca3ce42d5b8b3944cf837fbf2d482ded45a30f82.jpg parce que dans la vidéo tu as plutôt utilisé l’ICN en lieu et place de l’ETH en lui même donc j’aimerais s’avoir quel rôle il joue dans son envoi à une autre adresse ETHEREUM ERC20. Merci

  4. super paps dit :

    bonjour,
    bon une fois qu’on a envoyé des token ERC sur MEW, ça fait quoi ? Autrement dit, qu’est ce qu’on peut faire avec ces Token ? on peut les échanger contre une crypto ? contre de l’argent ?
    je sais, ma question semble naïve ou étonnante, mais j’ai des token et je ne sais pas quoi en faire parce que je ne sais pas ce que ça vaut, ET ce qu’on peut en faire.
    Merci

  5. MIK LAMAGIE dit :

    Bonjour, je souhaite envoyer des tokens depuis MEW vers un exchange mais il me marque fond insuffisant alors que je souhaite seulement envoyer 50% de mon stack, avez vous une idee de ce qu’il faut faire?

  6. eric renault dit :

    Bonjour

    Je viens d’acquérir un ledger nano’s pour sécuriser mon futur portefeuille. Souhaitant stocker des erc20, j’ai suivi le tuto et validé browse et contact data . lorsque je lance l’application euthereum ,celle-ci ne s’ouvre plus ….Merci de votre aide Cordialement

    • Romain dit :

      Salut, pour ouvrir l’application ethereum de Ledger Wallet il faut désactiver le browser support et le contract data.

      • eric renault dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Si je comprend bien , l’activation des deux option sert juste pour effectuer la transaction et ensuite une fois celle-ci réalisée ,la désactivation permet de rouvrir l’application .Pouvez vous m’expliquer comment sont visibles les nouvelles monnaies ? Cordialement

  7. tib dit :

    Hello,
    Est ce qu’on peut utiliser metamask pour envoyer ses tokens?
    merci

  8. TahitiCryptoMan dit :

    Bonjour, comment envoyer des tokens depuis etherdelta vers MEW?

  9. Street44 dit :

    On peut recevoir les token air drop directement sur mon adresse ledger wallet ?
    Je n’ai pas d’ethereum dessus
    J’ai participer a une dizaine vour plus mais toujours aucun tojen sur mon ledger ?

  10. el dit :

    bonjour excuse mois j’aimerai savoir si les frais de Gas ETH peu etre paye avec des ETC.
    merci

  11. Thibaut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre tuto.

    Je ne comprends pas le sens de l'”adresse de destination” dans l’étape 11. J’ai un portefeuille ETH sur MEW comportant des tokens de type ERC20 d’une ICO. L’adresse de destination est celle que j’ai crée sur MEW pour stocké mes tokens ?

    Par avance merci pour votre réponse.

    • Romain dit :

      Salut,
      Dans l’étape 11 l’adresse de destination est l’adresse Ethereum vers laquelle tu veux envoyer tes tokens stockés sur ton ledger et/ou sur MEW. Si tu as des tokens sur MEW et que tu veux les laisser dessus cette étape ne te concerne pas 😉

      Cordialement

  12. Thibaut dit :

    Bonjour,
    J’ai effectué un transfert depuis MEW vers mon ledger. A ce jour je n’ai toujours pas mes tokens sur mon ledger.

    Quand je regarde sur MEW la transaction est passée. Il est indiqué un “out” sur la ligne de transaction au lieu d’un “in” pour mes transactions précédentes.

    Est-ce que ça peut venir de là ?

    Par avance merci pour vos retours.

  13. Docteurnova dit :

    Salut,
    N’est -il pas suffisamment sûr de garder le token erc20 sur MEW?
    L’unique clef pour y entrer est aussi garder hors réseau sur une clef USB

    • Romain dit :

      Bonjour,
      Stocker ses tokens erc-20 sur MEW en gardant sa clé privée et/ou son JSON sur une clé usb hors ligne peut être une méthode sûre. Il est toutefois grandement conseillé d’avoir une deuxième sauvegarde. On ne sait jamais et la clé usb pourrait être perdue ou ne plus fonctionner.
      Cordialement

  14. phox dit :

    Bonjour. Je suis surpris de constater qu’à aucun moment l’option allow ne s’affiche sur mon Ledger nanoS. Avez vous déjà constaté la même chose? Merci.

  15. jdelpierre dit :

    bonjour j ai 1 question concernant le transfer depuis le ledger nano s vers l exterieur.. lorsque je configure la transaction tout est ok mais lors de la validation il me met une erreur comme quoi mon solde est de 0 ! Est ce du au fait que je n ai pas d ethereum ? Je vois mes balances de tokens positives mais je vois un solde etherum égal a zero…a quoi cela correspond t il. merci

  16. Mike dit :

    Salut Romain, si ‘jai bien compris ton tuto, je peut envoyer des ERC20 par exemple de TRX directement sur ma ledger nano s avec l’application ledger wallet etherium ?

    Merci beaucoup

  17. régis dit :

    bonjour peut-on transferer des token btc, eth de Binance, Quadrigqx, coinbase vers nano ledger S?
    merci!

  18. Kate dit :

    Bonjour
    Voilà j ai fait une boulette
    J ai voulu envoyer des PiT vers mon adresse Ether …. sans avoir compris si ilfallait que cela soit une adresse erc 20 compatible…. bref ma transaction est bien passée mais pas reçue sur mon Wallet non compatible…
    y a t il une solution pour récupérer mes fonds???

    • Romain dit :

      Salut,

      Il me semble que les PIT sont des tokens ERC20 (Paypite ?).
      Je vois qu’il y a deux versions des tokens Oo (dans le doute on va ajouter les deux tokens)
      Dans MEW il faut cliquer sur “add custom token”.

      – Pour les Paypite V1 :
      Token Contract Address : 0xC6E7ce1b2B7BaD6FEfcF18b43F5A3cC93033f854
      Token Symbol : PIT
      Decimals : 18

      – Pour les Paypite V2 :
      Token Contract Address : 0x0fF161071e627A0E6de138105C73970F86ca7922
      Token Symbol : PIT
      Decimals : 18

      Tes tokens apparaissent ?

      • Dynamis dit :

        Bonjour,

        J’ai fait la même boulette que la demoiselle avec du PROM…
        Je vois la transaction effectué à partir de binance vers ma ledger
        et je vois la transaction bien effectué sur etherscan.

        Mais j’arrive pas avec myetherwallet à les faire apparaitre sur la ledger ou bien une autre methode pour les renvoyer sur binance.

        Je tourne en rond et je ne sais que faire….
        Une solution existe ou pas ?

        Merci

  19. Serge dit :

    Bonjour,
    J’ai un Ledger. Je me demandais s’il était possible d’envoyer des tokens à son adresse sans que celui-ci soit branché à un ordinateur ?
    Est ce que les tokens envoyés dans ce cas seraient enregistrés sur mon adresse et integreraient mon Ledger au prochain branchement de celui-ci ou faut il absolument qu’il soit branché pour les recevoir (jusqu’à présent je le branche systématiquement). Merci d’avance.

    • Lucas E. dit :

      Version courte : oui.

      Version plus longue : la blockchain est en permanence connecté et les adresses publiques ne sont pas lié au ledger mais à la blockchain. Le Ledger renferme simplement tes clés privés qui te permettent d’ouvrir ton “compte”. Celui-ci est néanmoins toujours disponible pour recevoir des fonds. C’est simplement pour l’ouvrir que tu auras besoin de ta clé privé, et donc de ton Ledger.

  20. Hakier dit :

    Bonjour
    J ai déposé pratiquement toutes mes monnaies via ma ledger. Sauf que je viens de percuter que certaine monnaie ne seront plus erc 20 ( exemple ICX) bon j ai renvoyé mes icx sur binance pour qu il puisse faire le changement mais je m interroge pour lès autre crypto. Pour l icx je l ai su par hasard mais il se trouve il faut faire la manipulation pour d autre… comment je peux me tenir informé des changements?
    Merci

  21. Hussard dit :

    Bonjour,
    J’ai une question de débutant :-).
    J’ai fait le airdrop Eventchain (mon 1er), je vois les tokens sur https://ethplorer.io, j’ajoute le token sur MEW (Token personnalisé). Mes tokens apparaissent, mais lorsque je me déconnecte et reconnecte, les tokens ont disparus. Je dois ajouter de nouveau le token.
    Est-ce normal?

    Merci de votre réponse

    Huss

  22. Solène dit :

    Bonjour,
    J’ai essayer à 3 reprises d’envoyer des EOS d’une LEdger à une autre et à chaque fois, on me prend les frais (en ETH) mais on m’indique une transaction Failed avec pour motif : Warning! Error encountered during contract execution [Reverted]
    ERC-20 Token Transfer Error (unable to locate corresponding Transfer event log), check with sender.
    Je ne sais plus quoi faire du coup j’ai l’impression de ne plus pouvoir sortir les fonds de la ledger et pire encore on me deduit les fees à chaque fois alors que ça n’a pas marché !
    Que se passe t’il ?
    Merci pour votre aide.

  23. Obradovic dit :

    Bonjour c normale que mon adresse eth créer sur ma ledger wallet ne s’affiche pas lorsque je me connecte sur myetherwallet avec ma ledger on me propose d autre adresse eth à la place merci pour vos reponse

  24. Kévin Menier dit :

    Bonjour,

    Pourquoi existe il autant d’adresses ETH sur le ledger si on peut mettre tous les token ERC -20 sur une seule? Pour la sécurité?

    Et j’ai le choix entre deux cases: m/44’60’/0 et m/44’60’/0 ledger live
    Ces deux cases donnent plusieurs adresses. Quel interet? On s’y perd…

    Moi j’ai tout mis sur une seule adresse dans la même case. (celle visible depuis ledger LIVE)

    En vous remerciant par avance

    KM

    • Morgan Phuc dit :

      Bonjour Kévin, vous pouvez effectivement mettre tous vos tokens ERC-20 sur une seule adresse, mais en tous les cas les portefeuilles déterministes permettent de générer autant d’adresses que vous le souhaitez. Ledger considère que c’est meilleur pour la confidentialité.

      Pour faire court, le choix qui vous est proposé entre les deux options concerne le chemin de dérivation (la façon dont vont être générés et organisés vos comptes/adresses pour un coin donné en dérivant la seed).

      Le chemin de dérivation utilisé par Ledger Live – m/44’/60’/0’/0 – diffère du chemin de dérivation standard utilisé par d’autres wallets, notamment sous Chrome, comme MEW (issu du BIP 44 : m/44’/60’/0′).

      Si vous souhaitez que votre solde soit visible par d’autres applications que Ledger Live, ou si vous souhaitez importer des tokens ERC-20 présents sur un wallet utilisant le chemin de dérivation standard, ne sélectionnez pas l’option Ledger Live.

  25. kamel dit :

    Bonjour,

    A l’étape 4 où il y a 2 “étapes”!
    1° entrée dans “contrat data” et 2° sélectionner “allow”. ben moi j’ai pas allow, j’ai yes ou no. en validant “yes” rien ne se passe et en validant “no” rien ne se passe non plus.!!

    Je fait quoi maintenant !? si vous avez une solution sans passer par ledger, où leur site est tout en anglais SVP !!

    Cordialement

  26. Arthur dit :

    Merci d’avoir partagé. mesures logiques btc-recovery.com fournit désormais des services de récupération de bitcoins et d’Ethereum pour ceux qui ont perdu leurs bitcoins et altcoins à la suite d’un vol, d’un mot de passe perdu, de portefeuilles supprimés, d’une défaillance matérielle, d’un incendie et de toute difficulté technique, y compris des services de récupération de fichiers et de données.

  27. valade dit :

    Bonjour, j’ai mes cryptos sur mon ledger mais impossible de les transférer vers une plate forme. Je n’ai pas perdu un seul centime mais le “coffre fort” nano s ne veut pas me rendre mes biens.

    Merci à toi.

  28. mehdibdx dit :

    je ne compend pas comment envoyer mes token erc 20 DE LEDGER A COINBASE

    • Romain dit :

      Bonjour à tous,

      Désolé pour la réponse tardive.
      Vous devez avoir des ETH sur votre adresse ledger pour payer les frais de transactions pour sortir vos tokens.

      Cordialement,

  29. Coloneldrop dit :

    Bonjour
    J’ai envoyer des jetons erc20 qui ne sont pas repertorier sur mon compte etherum ledger live sans passer par mew ou mycrypto!! La transaction a bien etait effectuer mai je ne peut pas y acceder.mes token sont il perdu
    Pouvez vous m’aider svp le support ledger ne me repond pas🙏🙏

    • Romain dit :

      Bonjour,

      Déjà je tiens à vous rassurer. Si vous avez envoyé vos tokens ERC-20 sur une adresse ETH de votre ledger ils ne sont pas perdus.

      Je vous conseille de vous connecter avec votre Ledger à MEW ou MyCrypto pour visualiser vos tokens. Si le contrat du token n’est pas pris en charge, vous pouvez l’ajouter manuellement.

      Vous pouvez également entrer votre adresse ETH dans https://ethplorer.io/ pour vérifier que vos tokens sont bien stockés sur votre clé Ledger.

      Cordialement,

  30. Sam dit :

    bonjour, Je voudrais faire un swap entre BCH et ARP du LedgerLive.Cependant, je n’ai pas asez d’espace sur ma clée NanoS. Si possible, je voudrais annuler ARP de ma NanoS qui prend beaucoup d’espace. Comment faire.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER