« Tout ce qui devait s’effondrer l’a déjà fait » pour l’ancien patron de BitMEX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bientôt le bout du tunnel ? – Arthur Hayes, l’ex-CEO et co-fondateur de la plateforme BitMEX, est convaincu depuis longtemps que Bitcoin (BTC) a beaucoup d’avenir, surtout face aux monnaies fiduciaires des banques centrales. Après la catastrophe FTX, il pense également que le marché crypto ne s’effondrera pas plus bas.

Arthur Hayes ne voit plus de gros acteurs de la crypto faire encore faillite

Si la plateforme BitMEX a eu quelques ennuis judiciaires l’obligeant à lâcher du lest (comprendre, de grosses amendes), elle est toujours là depuis 2014. On ne peut plus en dire autant de FTX et de l’empire éphémère de Sam Bankman-Fried.

Dans un podcast proposé par Scott Melker, Arthur Hayes est revenu sur la succession de faillites qu’a connue la cryptopshère ces derniers mois. L’ex-patron de BitMEX pense ainsi que nous serions proches du plus bas de ce marché baissier sur Bitcoin et les cryptos. Voire que nous l’aurions atteint avec l’explosion de FTX.

« Je pense que nous sommes dans la phase de bottom (ndlr : de point bas de marché). Si on regarde vers l’avenir, presque tous ceux qui pouvaient faire faillite ont fait faillite. »

Arthur Hayes


 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

La pression baissière sur Bitcoin se serait tarie, selon l’ex-CEO de BitMEX

Et, outre l’aspect psychologique évident, cet apaisement des faillites de crypto-sociétés annoncé par Arthur Hayes serait également une excellente nouvelle pour les cours de Bitcoin. En effet, le fondateur de BitMEX considère que l’invention de Satoshi Nakamoto est devenue « l’actif de réserve » du petit monde crypto.

Ainsi, cet actif qu’il perçoit également comme « le plus liquide » serait le premier vendu par les entreprises en situation précaire. En général, peu avant leur faillite effective, si ces ventes ne suffisent pas à redresser la barre.

« Lorsque vous regardez le bilan des [crypto-entreprises en perdition], il n’y a plus de bitcoins dessus. Parce que, voilà ce qu’ils font : ils vendent leurs bitcoins alors qu’ils se dirigent vers la faillite. [À la fin], ils auront vendu tous leurs bitcoins pendant la vague qui a précédé leur faillite. »

Arthur Hayes

Si Arthur Hayes voit juste dans son analyse, il semblerait effectivement logique que la majeure partie de la pression vendeuse sur les prix du BTC se soit déjà épuisée. Mais cela implique qu’aucun nouveau « big player » de la crypto ne morde la poussière. Et malheureusement, certaines crypto-entreprises sont encore loin d’être tirées d’affaire.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour