Russie vs cryptomonnaies : pendant que les autorités répriment, Beribit distribue des chocolats
Répression et chocolat. La Russie semble bien décidée à remettre une couche de répression sur le secteur des cryptomonnaies. Une décision prise en relation à la récente attaque terroriste de l’hôtel de ville de Crocus. Car, selon les autorités locales, la plateforme centralisée Beribit aurait vraisemblablement été utilisée dans cette affaire. Dans le même temps – et après une descente musclée des autorités – l’entreprise aurait découvert des écarts significatifs dans ses finances. Et, alors qu’un audit doit être lancé, des clients occupent ses locaux afin d’exiger le remboursement de plus de 4 millions de dollars… mais ils ne reçoivent pour le moment que « des promesses et des chocolats. »
Russie, attentat et plateforme Beribit
La situation en Russie est à l’image de son gouvernement : chaotique. Et cela pousse sa population à s’intéresser de plus près aux cryptomonnaies, notamment afin de supporter le poids des sanctions imposées par la communauté internationale.
Un contexte au sein duquel le récent attentat perpétré contre l’hôtel de ville de Crocus vient ajouter de nouvelles tensions. En effet, les locaux de la plateforme Beribit ont rapidement été perquisitionnés par les autorités de sécurité nationale et plusieurs employés arrêtés.
En cause, selon le média local Lenta, « d’importantes sommes d’argent sous forme de cryptomonnaies reçues de l’étranger par les auteurs de l’attaque terroriste. » Il n’en fallait pas plus pour que la Douma présente dans la foulée un nouveau projet de loi pour en interdire (une nouvelle fois) l’échange.
Pas d’inquiétude toutefois, car ce coup d’éclat médiatique ne concernerait pas les sociétés minières enregistrées auprès du gouvernement ni même les plateformes bénéficiant d’un agrément officiel… comme c’est le cas pour Beribit.
Promesses et chocolats
Dans le même temps, les clients de Beribit semblent bien décidés à ne pas attendre un dénouement officiel à cette affaire des plus opaque. En particulier depuis que la plateforme enregistre des retards dans la gestion de leurs demandes de retraits.
La raison invoquée par l’exchange est le déclenchement d’un « audit approfondi du bilan. » Rien de très rassurant. En particulier lorsque l’on sait que cette procédure fait suite à un écart significatif dans sa comptabilité, apparemment découvert suite à un récent changement de direction.
« Environ 4,3 millions de dollars de fonds d’investisseurs sont gelés sur les comptes de l’exchange crypto. Les clients ont pris d’assaut le bureau depuis deux jours, exigeant leur remboursement. La direction n’a répondu qu’avec des promesses et des chocolats. »
Nexta TV
En effet, des vidéos sur le réseau X montrent des clients excédés en train de recevoir des barres chocolatées distribuées par les employés de Beribit qui n’ont pas réussi à s’enfuir. Pendant ce temps, la direction de l’exchange affirme que les dépôts devraient revenir à la normale dans un délai de 1 à 15 jours. Peu probable que la patience soit de mise…
La population russe continue de s’enfoncer dans une crise directement déclenchée par la politique de son gouvernement. Avec de nouvelles sanctions récemment émises par l’OFAC, afin de serrer encore un peu plus cette vis. Un contexte qui oblige les clients de la plateforme Beribit à jouer des coudes pour ne pas risquer de tout perdre.