Binance à l’abordage des pirates – Le géant du Bitcoin sur la trace des cryptomonnaies perdues
Binance, fin limier malgré lui – Binance brille de bien des manières ces derniers temps… et pas nécessairement qu’en bien malheureusement. Après avoir été la cible de restrictions réglementaires au Royaume-Uni, c’est maintenant un tribunal londonien qui contraint l’exchange à retrouver les cryptomonnaies de l’un de ses clients, qui ont été volées par un hacker.
Binance en mode Sherlock : sur la piste d’un hacker
La Haute Cour de Londres a rendue publique une ordonnance le 13 août 2021, obligeant Binance à retrouver les cryptomonnaies de Fetch.ai, client de l’exchange, qui ont été volées par un hacker. Fetch.ai est un projet de construction d’une plateforme de machine learning décentralisée.
Concrètement, le pirate a accédé au compte de Fetch.ai le 6 juin 2021. Il a vendu 2,6 millions d’actifs moins d’1 h plus tard, à un prix relativement bas par rapport à leur valeur. Cette stratégie permet de contourner les restrictions lors des retraits.
Malgré cette ordonnance, Fetch.ai a fait preuve de tact en évoquant la relation entre l’entreprise et Binance dans les efforts qu’ils déploient pour identifier le hacker. Le projet a déclaré à The Block :
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Binance et les autorités locales pour obtenir des détails sur le pirate. L’émission d’une ordonnance du tribunal pour la divulgation de ces informations est un processus standard. »
Un porte-parole de Binance a, quant à lui, confirmé que l’exchange aidait Fetch.ai à récupérer ses actifs. Il a rappelé l’implication de Binance dans la lutte contre les activités illégales, en gelant les comptes mis en cause :
« Binance gèle régulièrement les comptes identifiés comme ayant une activité suspecte, conformément à nos politiques de sécurité et à notre engagement à assurer la protection des utilisateurs de notre plateforme. »
Le mythe de la cryptomonnaie anonyme
Les chasseurs parviendront-ils pour autant à attraper leur proie ? Pour Syedur Rahman, associé au sein du cabinet juridique Rahman Ravelli représentant Fetch.ai, il est nécessaire de « dissiper le mythe selon lequel les crypto-actifs sont anonymes. » Les cryptomonnaies peuvent donc, selon lui, sous certaines conditions, être localisées et récupérées :
« La réalité est qu’avec les bonnes règles et applications, les fonds peuvent être suivis, tracés et récupérés. »
Il s’agit de l’une des premières affaires judiciaires publiques impliquant Binance, ce qui est rare bien que l’exchange doive faire face à la pression des régulateurs de plusieurs pays.
D’autres tribunaux vont-ils également obliger les protocoles DeFi à retrouver les fonds volés par les hackers ? Pancake Bunny victime de 2 hacks en l’espace de quelques mois et les autres projets du secteur auraient du pain sur la planche, si tel devait être le cas.