Cristiano Ronaldo hors-jeu avec Binance ? Un procès à un milliard de $
Ronaldo en défense. L’affaire Binance contre les États-Unis n’en finit plus de défrayer la chronique et cette fois, c’est la méga star Cristiano Ronaldo qui se retrouve sous les feux de la justice américaine pour avoir fait la promotion de la plateforme à l’internationale. Un recours collectif a ainsi été déposé devant le tribunal de Floride et les plaignants reprochent au footballeur de leur avoir fait subir des pertes financières après des investissements sur Binance. Voici ce que l’on sait de cette affaire.
La star du football accusée d’avoir fait la promotion de titres non enregistrés
Depuis le mois de juin 2022, le footballeur portugais est l’égérie de Binance qui propose des NFT à son image dans, au moins trois collections différentes. Fort de ses plus de 850 millions d’abonnés cumulés sur ses différents réseaux sociaux, le quintuple ballon d’or est un monstre de communication et l’impact de son association avec l’exchange va tout de suite se faire sentir puisque les recherches liées à Binance vont exploser de 500 % dans la semaine qui va suivre l’annonce de la collaboration.
Mais, un peu plus d’un an plus tard, le vent a tourné et Binance est dans la tourmente de la justice américaine qui lui reproche notamment la vente de titres financiers non enregistrés. En faisant de la publicité pour une collection de NFT, Cristiano Ronaldo a-t-il fait la promotion de ces fameux titres non enregistrés ? Le tribunal de Floride a sa petite idée sur la question :
« Les promotions de Ronaldo ont facilité ou aidé Binance à attirer des investissements dans des titres non enregistrés en encourageant ses millions de followers, fans et sympathisants à investir avec la plateforme Binance. »
Plainte déposée auprès du tribunal de Floride – Source : CoinTelegraph
Ronaldo va devoir jouer en défense face à la justice americaine
Attirés par les NFT de Ronaldo, des fans ou des abonnés ont donc également investi dans du Binance Coin (BNB) ou dans des programmes de rendement liés à la cryptomonnaie, et lorsque le marché s’est retourné et qu’ils ont perdu de l’argent, ils ont cherché (et trouvé) des responsables : Cristiano Ronaldo et Binance. La plainte déposée auprès du tribunal de Miami va même plus loin en affirmant que la footballeur « savait ou aurait du savoir ce qu’il faisait » :
« Il a une expérience en investissement et de vastes ressources pour obtenir des conseillers externes donc Ronaldo savait ou aurait dû savoir que Binance vendait des titres cryptographiques non enregistrés. »
Plainte déposée auprès du tribunal de Floride – Source : CoinTelegraph
En effet, la justice rappelle qu’en février dernier, le président de la SEC avait lancé un appel, ou plutôt une mise en garde aux célébrités faisant la promotion de projets crypto en leur rappelant leurs obligations légales. Selon le tribunal de Floride, Cristiano Ronaldo ne les a pas respecté et il se retrouve maintenant sur la banc des accusés. Les plaignants de ce recours collectif sont Michael Sizemore, Mikey Vongdara et Gordon Lewis, ils demandent tous des dommages et intérêts et le remboursement des frais juridiques.
La justice américaine a décidément lancé une vraie croisade contre Binance sur son territoire et semble disposée à ne rien laisser passer dans cette affaire. Alors que l’ancien PDG attend toujours de savoir s’il pourra quitter les Etats-Unis pour retrouver sa famille aux Emirats arabes unis, Ronaldo pourrait lui faire le chemin inverse et devoir quitter Ryad pour la Floride. Mais nous n’en sommes encore pas là.