Robinhood et Coinbase : un Q4 record boosté par l’explosion de l’activité crypto

Lancé en avril 2015, Robinhood est venu concurrencer les géants de la finance traditionnelle en ouvrant une plateforme de trading sans frais. En 2018, elle se lance dans les cryptomonnaies afin de diversifier ses activités et s’ouvrir à ce marché fleurissant. Sept ans plus tard, ce pari semble avoir été payant car les cryptos ont permis à Robinhood d’enregistrer le meilleur trimestre depuis sa création. Et les cryptos n’y sont pas pour rien et son amour récent pour les memecoins non plus.

Les points clés de cet article :
  • Robinhood a enregistré un revenu record de 1 milliard de dollars au quatrième trimestre 2024, avec une contribution significative des cryptomonnaies.

  • Les cryptos, notamment grâce aux memecoins, ont représenté 53% des revenus de transactions, marquant une hausse impressionnante de 180% par rapport au précédent record.


Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Robinhood enregistre 358 millions de $ de revenu sur les crypto

C’est une première. Robinhood, la plateforme initialement pensée pour les marchés traditionnels vient de dévoiler des revenus records sur ses marchés crypto.

La semaine dernière, Robinhood a dévoilé son rapport sur les revenus de l’entreprise durant le 4e trimestre (Q4) de 2024. Et les résultats sont impressionnants. En effet, Robinhood annonce avoir enregistré un record de 1 milliard de dollars de revenu. Cela représente une augmentation de 115% en comparaison avec le Q4 de 2023.

Mais le point le plus surprenant reste la part occupée par les crypto selon le rapport. En effet, sur les 672 millions de dollars de recettes basées sur les transactions, les cryptos comptent pour 53% des revenus, avec 358 millions de dollars.

Courbe de l'évolution des revenus de Robinhood
Record de revenu pour Robinhood, mené par les cryptos – Source : Theblock.

À titre de comparaison, le Q1 2024 qui était jusqu’ici le trimestre record pour les cryptos sur Robinhood avait généré 126 millions de dollars de revenus. Ainsi, cela représente une hausse de plus de 180%.

En pratique, cette croissance survient en parallèle de l’ajout de plusieurs cryptomonnaies sur la plateforme. Et par n’importe lesquelles : des memecoins. Ainsi, Robinhood a ajouté plusieurs memecoins populaires comme le BONK, le WIF ou plus récemment le TRUMP et le PEPE.

Elle a également ouvert les portes d’un service de staking pour Ethereum à ses clients européens.

Autant de crypto qui ont permis à Robinhood de voir son volume sur les crypto exploser de 400%. Selon le rapport, au cours du quatrième trimestre de 2024, Robinhood a enregistré un volume de 71 milliards de dollars sur les cryptos.

Robinhood met les bouchées double sur les cryptos

En pratique, cela semble s’inscrire dans le cadre d’une stratégie plus large sur les cryptos. Ainsi, en juin 2024, Robinhood avait annoncé le rachat de l’entreprise Bitstamp. Et ce, pour la modique somme de 200 millions de dollars.

Pour rappel, fondée en 2011, Bitstamp est l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Et ce choix n’était pas anodin. Hé oui, Robinhood voulait mettre la main sur les plus de 50 licences et enregistrements détenus par Bitstamp dans le monde entier. Dont sa sacro-sainte BitLicence reçu en 2019, qui lui permet d’opérer une activité crypto dans l’état de New York.

Coinbase également dans le vert

En parallèle, Coinbase a également dévoilé son rapport financier pour le 4e trimestre de 2024. Et les chiffres sont tout aussi bons que ceux de Robinhood.

Ainsi, la plateforme dévoile un revenu total de 2,3 milliards de dollars, en hausse de 88% en comparaison avec Q3 2024. De leur côté, les revenus issus des transactions représentent la majorité du revenu total avec 1,6 milliard de dollars, cette fois-ci en hausse de 172%.

De son côté, Brian Armstrong, le CEO de Coinbase est des plus confiants pour l’avenir. Selon lui, 10% du PIB mondial pourrait reposer sur les infrastructures blockchain.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.