Robinhood rachète l’exchange crypto Bitstamp pour 200 millions de dollars

La bande de Robin des Bois s’agrandit. Malgré les menaces des régulateurs de la SEC (Securities and Exchange Commission), le très populaire courtier Robinhood n’est pas prêt de lâcher son activité sur les crypto-actifs, bien au contraire même ! En effet, Robinhood Crypto vient d’annoncer le rachat d’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies : Bitstamp.

Après 13 ans en solo, la crypto-bourse Bitstamp va intégrer le groupe Robinhood

Fondée très tôt dans l’histoire de Bitcoin (BTC) – dès 2011 – la plateforme d’échange crypto Bitstamp est indéniablement devenu un vétéran de ce secteur, et a survécu à 3 marchés baissiers. Mais il s’avère que le courtier Robinhood, déjà précédemment devenu un géant des actions boursières pour les investisseurs individuels, est devenu une bien plus grosse baleine de la crypto.

Ainsi, dans un communiqué de presse commun paru sur leurs sites respectifs, Robinhood et Bitstamp annoncent avoir convenu d’un accord pour que le courtier acquière la crypto-bourse. Selon le communiqué, cette acquisition constituera « la première activité institutionnelle de Robinhood ». Il faut dire en effet que Bitstamp détient plus de 50 licences et enregistrements auprès des régulateurs tout autour de la planète, ce qui en fait un choix sûr pour les investisseurs institutionnels

« Nous accélérons l’expansion mondiale de Robinhood Crypto. Robinhood a officiellement conclu un accord pour acquérir Bitstamp, un échange mondial de cryptomonnaies avec des clients à travers l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Asie. »

Robinhood
Robinhood va racheter la crypto-bourse Bitstamp.
Compte X @RobinhoodApp

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Il faudra attendre 2025 pour savoir si cette acquisition de 200 millions $ sera validée

Le CEO de Bitstamp, Jean-Baptiste Graftieaux, salue cet accord en précisant que l’intégration de sa plateforme dans l’écosystème de Robinhood « offrira aux utilisateurs une expérience de trading améliorée avec un engagement continu en matière de conformité, de sécurité (…) ».

De son côté, le CEO Robinhood, Vlad Tenev, explique l’importance stratégique de ce rachat pour son entreprise :

« Nous croyons que la crypto va profondément réorganiser le système financier, et nous acquérons Bitstamp pour accélérer notre vision. »

Vlad Tenev

Robinhood estime en l’état que le montant final de la transaction sera d’environ 200 millions de dollars. Et le courtier espère que le processus d’acquisition – dont les approbations réglementaires – sera finalisé « au cours du premier semestre 2025 ».

« L’acquisition de Bitstamp est une étape majeure dans la croissance de notre activité crypto. L’échange mondial de Bitstamp, qui jouit d’une grande confiance et d’une longue durée de vie, a fait preuve de résilience à travers les cycles de ce marché. (…) Grâce à cette fusion stratégique, nous sommes mieux positionnés pour étendre notre empreinte en dehors des États-Unis, et pour accueillir les clients institutionnels à Robinhood. »

Johann Kerbrat, directeur général de Robinhood Crypto

Il est vrai qu’en plus de s’ouvrir davantage au secteur mondial des crypto-actifs, le rachat de Bitstamp par Robinhood va permettre à ce dernier de diversifier ses clients. Jusqu’ici très clairement tourné vers les particuliers, le courtier va donc désormais pouvoir attirer, en plus, des institutionnels pour son activité crypto. Il faut dire que les ETF Bitcoin au comptant ont fortement changé la donne auprès de ces très fortunés investisseurs, qui n’hésitent plus à s’exposer au roi des cryptos (et bientôt à Ethereum ?).

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.