Retour du bull run ? Les exchanges accumulent plus de 1 000 milliards de $ en volume mensuel
Le retour des jours heureux ? Le mois de décembre 2023 aura quoiqu’il arrive marqué le retour des volumes importants sur le marché de la cryptomonnaie avec des niveaux plus atteints depuis septembre 2022. Les indicateurs sont formels, la barre symbolique des mille milliards de dollars a ainsi été franchie le mois dernier, probablement à la faveur des rumeurs insistantes sur l’approbation imminente des ETF Bitcoin au comptant par la SEC à Washington. Retour en chiffres sur les données d’un spécialiste de la question, The Block Data, qui vient de publier son rapport mensuel.
Décembre 2023 au même niveau que septembre 2022
Le volume mensuel des échanges de cryptomonnaies a donc dépassé les 1 000 milliards de dollars le mois dernier et ce seuil n’avait plus été atteint depuis une époque qui semble aujourd’hui bien loin ! FTX était encore la deuxième plateforme crypto du monde et même si ça commençait à sentir la fin du bull run, l’euphorie était encore de mise. Depuis, les volumes ont largement chuté pour ne jamais repasser cette barre symbolique.
On peut noter que le printemps et l’été 2023 ont particulièrement marquer le pas avec moins de 500 milliards de volumes sur la période avec même un creux à 323 milliards lors de la rentrée de septembre dernier. Mais depuis ce bottom, les chiffres n’ont cessé de progresser avec 515 milliards en octobre, 826 en novembre et donc 1 100 milliards pour la fin d’année.
Binance mène toujours la danse malgré ses problèmes américains
Quant à savoir quelle plateforme représente la part la plus importante de ces échanges, il n’y a pas de suspens puisque c’est bien le leader mondial du secteur qui plane toujours sur les débats. Binance écrase la concurrence avec 39,3% du volume total pour 432,7 milliards de dollars de volume de transactions, suivi par Upbit avec 8,3 % soit 91,8 milliards, puis par OKX avec 8 % ou 87,5 milliards. Comme quoi, les déboires américains de la plateforme de Richard Teng n’ont pour l’instant pas vraiment affecté les performances de l’exchange qui attirent toujours autant de traders dans le monde.
Mais retour sur les chiffres globaux des volumes d’échange avec cette anomalie dans les données que nous explique Steven Zheng, directeur de la recherche de The Block :
« Compte tenu de la période des fêtes, décembre est historiquement un mois lent pour le trading de crypto. Le fait que les volumes mensuels au comptant aient atteint 1 000 milliards de dollars pour la première fois depuis plus d’un an témoigne vraiment de l’optimisme du secteur quant à l’approbation prochaine de l’ETF Bitcoin et à la renaissance d’un marché haussier. »
Steven Zheng, directeur de la recherche de The Block – Source : The Block
Il existe donc un réel engouement du marché pour ces ETF Bitcoin au comptant même si la prudence reste de mise. La SEC peut toujours décider de retarder la décision (voire même décider de ne jamais la prendre) ce qui pourrait faire peur au marché et ramener les volumes à des niveaux plus faibles. D’ailleurs, une rumeur concernant le refus de ces ETF par le régulateur a déclenché de fortes liquidations aujourd’hui même (le 3 janvier). L’année 2024 part sur les chapeaux de roue !