
Régulation crypto-friendly : la SEC abandonne son enquête contre Robinhood
Une bonne nouvelle de plus ! Depuis l’investiture de Donald Trump, la Securities and Exchange Commission (SEC) a changé complètement sa politique avec le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Adieu Gary Gensler et sa guerre anti-crypto, désormais, la nouvelle direction de la SEC ne s’en prendra plus qu’aux vrais fraudeurs, et pas au secteur tout entier sans aucune raison valable. Cette fois, c’est la procédure abusive de l’ancienne direction contre Robinhood qui est purement et simplement abandonnée.
- La SEC a abandonné son enquête contre Robinhood, marquant un changement de politique pro-crypto sous la nouvelle direction après le départ de Gary Gensler.
- Robinhood a salué cette décision, affirmant que l’enquête initiale était infondée et que sa plateforme n’avait jamais violé les lois sur les valeurs mobilières.
Dans le cadre de sa nouvelle politique pro-crypto, la SEC abandonne son enquête contre Robinhood
En mai 2024, le très hostile Gary Gensler, l’ancien président de la Securities and Exchange Commission, lançait une énième de ses attaques aveugles et injustes contre un acteur lié au secteur des cryptomonnaies, en l’occurrence, le célèbre courtier des petits investisseurs, Robinhood.
Mais avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, l’anti-crypto Gensler n’avait plus du tout sa place à la tête de la SEC, et a dû partir le jour de l’investiture du nouveau président US (le 20 janvier 2025 donc). Depuis, les bonnes nouvelles s’accumulent du côté de la régulation du secteur de Bitcoin et des crypto-actifs.
Ce lundi 24 février 2025, le groupe Robinhood a ainsi annoncé sur son propre site internet que la SEC a décidé de mettre fin à l’enquête qui visait plus particulièrement sa plateforme de trading Robinhood Crypto (RHC). Et, qu’en plus, aucune mesure ne serait prise à son encontre.

La société salue une décision logique, car cette agression n’aurait jamais dû avoir lieu à la base
Ce retour à la raison de la nouvelle administration de la SEC, actuellement dirigée par Mark Uyeda (président intérimaire), a bien sûr été salué par Robinhood. Le courtier affirme qu’il n’y avait de toute façon aucune matière à lancer une enquête au départ, car RHC n’aurait jamais permis de réaliser des transactions avec des valeurs mobilières (securities) non enregistrées. Ce qui était le cœur de l’accusation (fallacieuse) de la SEC de Gensler.
« Soyons clairs : cette enquête n’aurait jamais dû être ouverte. Robinhood Crypto a toujours respecté, et respectera toujours, les lois fédérales sur les valeurs mobilières, et n’a jamais permis de transactions sur des valeurs mobilières. Comme nous l’avons expliqué à la SEC, tout procès contre Robinhood Crypto aurait échoué. Nous apprécions la clôture formelle de cette enquête, et nous sommes heureux de voir un retour à l’état de droit et à l’engagement d’équité de la SEC. »
Dan Gallagher, directeur des affaires juridiques et de la conformité chez Robinhood
On notera que Dan Gallagher, cité ci-dessus, est tout sauf un amateur en matière de réglementation, puisqu’il était même un des plus sérieux candidats pressentis pour remplacer Gary Gensler à la tête de la SEC. Mais le directeur juridique de Robinhood avait décliné cette proposition, ce qui a mené le choix final pour la présidence de cette Comission vers l’également très crypto-friendly Paul Atkins (qui devrait être nommé officiellement dans les semaines à venir). En seulement quelques jours, se sont ainsi déjà 3 affaires lancées par l’antipathique Gary Gensler qui ont été abandonnées : celle de la crypto-bourse Coinbase, celle de la place de marché NFT OpenSea, et maintenant Robinhood. La guerre anti-crypto est définitivement terminée, place à la Paix et à la réconciliation.
