Rachat de BlockFi par FTX : Nexo aurait fait une proposition au mois de juillet
FTX plutôt que Nexo – Alors que les conséquences de l’affaire FTX n’en finissent plus d’alimenter les unes des médias du monde entier, les langues se délient et on en sait un peu plus sur les derniers mois de la société. Notamment sur certaines promesses d’investissements de Sam Bankman-Fried qui, à la lumière des derniers événements, paraissent aujourd’hui surréalistes. BlockFi aurait ainsi refusé une offre de Nexo au profit de FTX, mais quelques mois après, la dure réalité a rattrapé les espoirs d’alors. Confidences du co-fondateur de Nexo à ce sujet.
BlockFi et Nexo : une proposition potentiellement refusée
Petit retour en arrière au mois de juillet. BlockFi, société crypto spécialisée dans les prêts collatéralisés, est déjà en difficulté en raison de son exposition à Three Arrows Capital. Ce fonds d’investissement crypto est lui-même en perdition après les déboires de Celsius au printemps dernier. Cette cascade de faillite ne semble pas avoir de limite et met BlockFi dans une situation délicate au début de l’été.
Et c’est là qu’interviennent Sam Bankman-Fried avec FTX et Antoni Trenchev avec Nexo. À cette époque, les médias relayent surtout l’offre de FTX et la signature d’un accord entre les deux parties. Mais, on apprend aujourd’hui, qu’une deuxième option était sur la table et qu’elle provenait de Nexo. Le comble de l’affaire est que l’offre était supérieure à celle de FTX qui était manifestement une promesse de gascon.
BlockFi aurait préféré accepter l’offre de FTX
En effet, selon Antoni Trenchev, il était question de 850 millions de dollars au total alors que du côté de SBF l’accord portait sur seulement 680 millions. Maintenant que tout remonte à la surface, le co-fondateur de Nexo se laisse aller à quelques confidences :
« Je peux confirmer que nous avons proposé un accord à BlockFi cet été. C’était une meilleure alternative à la proposition FTX, mais la direction de BlockFi a choisi d’opter pour FTX. Comme cela n’avait pas de sens économique pour eux d’opter pour un accord moins intéressant, nous étions perplexes et il y avait des spéculations sur d’éventuels conflits d’intérêt. »
Nexo précise qu’ils étaient disposés à s’associer à d’autres investisseurs, dont FTX, pour mutualiser les risques et remettre BlockFi sur de bons rails. Tout ceci fait dire maintenant aux équipes de Nexo que BlockFi aurait dû accepter leur offre pour éviter de se retrouver dans la situation actuelle seulement quelques mois après. Les retraits sont bloqués sur la plateforme et les médias parlent d’une possible mise en faillite.
Comment interpréter ces révélations venant de Nexo ? Quelles étaient les motivations des dirigeants de BlockFi à l’époque de l’accord avec FTX ? Difficile d’en tirer des enseignements d’autant plus que les dirigeants actuels de BlockFi se refusent à tout commentaire public. L’ensemble des plateformes crypto sont dorénavant sous le feu des projecteurs et même celles qui ne sont pas officiellement menacées sont sommées de s’expliquer pour rassurer leurs clients et les investisseurs.