Procès SBF : Google et BlackRock ont failli investir dans FTX
Coup de chance pour les géants. Avant le désastre de novembre 2022 et sa faillite éclair, le groupe FTX se permettait de courtiser les plus riches investisseurs de la planète. On apprend lors du procès de Sam Bankman-Fried (SBF), que les deux mastodontes Google et BlackRock faisaient parti des investisseurs potentiels de la crypto-bourse, qui cherchait désespérément à lever des fonds juste avant sa chute fatale.
FTX prospectait sans vergogne pour trouver des liquidités
Le procès-marathon de Sam Bankman-Fried se poursuit, et les témoins enchaînent les révélations invraisemblables à la barre. Cette fois, c’est lors du témoignage de Can Sun, ancien conseiller général de FTX, que de nouveaux documents ont été révélés.
Comme le rapporte notamment Decrypt, les procureurs américains ont présenté une liste des investisseurs susceptibles de soutenir une nouvelle levée de fonds pour FTX. Ce tour de financement « C1 » n’a jamais eu le temps d’avoir lieu, étant donné la catastrophique faillite du groupe de SBF en novembre 2022.
Mais, comme on peut le voir ci-dessous, de très grands noms ont été abordés pour tenter de renflouer les caisses (ou plutôt, les comptes clients) de FTX. On y découvre notamment le géant Google, et le fonds d’investissement BlackRock.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Google et BlackRock à deux doigts de combler un trou de 7 milliards $ ?
Le fonds Apollo Global Management a également été abordé par les équipes de SBF. Mais, des explications censées justifier cette levée de fonds n’ont pas convaincu ce fonds, bien au contraire. Comme l’explique, sous serment, Can Sun :
« Ils ont demandé à Apollo (…) d’investir dans FTX pour aider à résoudre un problème de liquidité (sic) que FTX avait pour les retraits des clients. (…) [De mon côté,] j’ai demandé des informations et j’ai reçu une feuille de calcul de Sam (…). J’ai été choqué : il manquait 7 milliards de dollars. (…) Je n’avais aucune idée que les fonds des clients étaient utilisés à mauvais escient. »
Les charges accablantes s’accumulent donc contre Sam Bankman-Fried. La gestion de FTX semble s’avérer pire que calamiteuse, puisque l’ampleur de cette fraude est chaque démontrée plus avant. Le pire, c’est que même des géants comme Google et BlackRock ont étudié la question d’investir dans le groupe crypto maudit, et manquer de peu de tomber dans le panneau. Il faut dire que SBF semble avoir tout fait pour maquiller les comptes de FTX et Alameda, avec l’aide de Caroline Ellison.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).