Procès SBF : Nishad Singh face aux avocats de Sam Bankman-Fried
Où sont passés les milliards ? Au 10ᵉ jour du procès le plus médiatique de la crypto, on attendait le contre-interrogatoire de Nishad Singh mené par la défense de Sam Bankman-Fried. Au lendemain du témoignage de l’ex-directeur de l’ingénierie de la plateforme FTX, Mark Cohen, l’avocat principal, a essayé de trouver des failles et des imprécisions dans les déclarations de celui qui fut un des plus proches du mis en cause. Il a été question d’un bug informatique soi-disant ignoré, mais surtout de centaines de millions de dollars distribués à des entreprises et à des particuliers. Retour sur les faits marquants de ce nouveau jour d’audience du procès SBF contre les États-Unis.
La parole est aux avocats de Sam Bankman-Fried…
Alors qu’il a été présenté par le procureur comme le dernier rempart moral de l’entreprise en perdition lors de sa première audience, la probité de Nishad Singh a commencé à prendre du plomb dans l’aile au fur et à mesure des questions de l’accusation. A priori, il savait beaucoup de choses, malgré des pertes de mémoires malheureuses qu’il confesse devant le tribunal. Il a ainsi oublié beaucoup de choses qui se sont passés aux mois de juin et juillet 2022 et notamment cette histoire de « bug informatique » rapporté la veille par les équipes du procureur.
Nishad Singh n’aurait entendu parler de ce trou de 8 milliards qu’à la faveur d’une discussion qu’il aurait surprise « entre Gary [Wang] et Adam [Yedidia] ». Et donc ? Que s’est-il passé ? Rien. Si les chiffres n’étaient pas bons et le solde bien trop négatif, c’était simplement à cause d’un bug informatique. Circulez, y’a rien à voir. C’est ce qu’on a dit à ce pauvre M. Singh, et il l’a cru.
Mais, c’est surtout la suite de l’interrogatoire qui va mette à mal l’ancien directeur de l’ingénierie de FTX.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
…qui tentent de mettre Nishad Singh face à ses incohérences
L’avocat de SBF va immédiatement lui demander s’il approuvait les dépenses de son responsable et il répondra par la négative. Il est pourtant question ici d’une feuille de calcul déposée lundi par les procureurs qui recense des dizaines d’accords de parrainage signés par FTX et jugés « excessifs » par Nishad Singh, qui les déplorent.
Ainsi, en plus de certaines célébrités mises en cause dont on connait déjà les noms comme Steph Curry, Kevin O’Leary, Tom Brady, Gisele Bundchen ou Larry David, ce sont des noms d’entreprises qui ont été livrés hier à la presse.
La société de jeux vidéo américaine Riot Games aurait accepté de toucher 100 millions de dollars sur sept ans, selon un document présenté devant le tribunal. Les créateurs de League of Legend auraient cependant essayé de mettre fin à l’accord dès le début des déboires de FTX. Enfin, deux événements musicaux et culturels importants sont également cités. Il s’agit des festivals Tomorrowland et ses 42 millions de dollars de sponsoring jusqu’en 2026 et de Coachella et d’un accord à 25 millions de dollars. Ces trois entités nommées au tribunal n’ont pour l’instant pas souhaité s’exprimer devant la presse.
Devant le juge, il fut aussi question de son train de vie aux Bahamas et du penthouse baptisé l’Orchid dans lequel il vivait avec une partie de l’équipe. L’avocat de SBF lui parla également de ses primes et des crédits qu’il a obtenus pour ses propres dépenses. Il semble que la technique de la défense soit de salir les témoins de l’accusation pour tenter de les décrédibiliser devant le tribunal. C’est comme si Sam Bankman-Fried voulait emporter tout le monde avec lui dans sa chute.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).