Procès Sam Bankman-Fried : Un « bug » à 65 milliards de dollars
Relations troubles entre Alameda et FTX. La troisième journée du procès de Sam Bankman-Fried vient de se dérouler aux heures américaines. Et à chaque fois qu’un nouveau témoin entre dans la salle d’audience, des révélations toujours plus scandaleuses sont mises à jour. Dans le même temps, la justice tente de saisir les deux jets privés du jeune milliardaire déchu, car un seul ne devait pas suffire… Puis vient le moment des déclarations embarrassantes de son ex-colocataire Adam Yedidia, l’un des premiers employés de FTX présent en tant que témoin à charge de l’accusation. L’occasion d’aborder le véritable capharnaüm de la comptabilité de cet exchange et sa porosité évidente avec Alameda Research.
Une affaire à suivre en direct dans le live mis en place depuis l’ouverture de ce procès historique.
Il y avait « quelques endroits […] où Alameda bénéficiait d’un traitement spécial »
Ce n’est que le troisième jour du procès de Sam Bankman-Fried et il est déjà difficile de s’y retrouver tellement les scandales s’entremêlent les uns aux autres. Car après avoir passé la journée précédente à essayer de faire porter la chapeau à Caroline Ellison de nouveaux éléments compromettants sont apparus. Avec en premier lieu le témoignage de son ancien colocataire Adam Yedidia présent depuis les premières heures de FTX.
Un membre VIP de cette mascarade, domicilié avec une dizaine de hauts responsables de FTX et Alameda Research dans un luxueux appartement des Bahamas transformé en siège social. Une position qui permettait à Adam Yedidia de revendiquer un salaire de 200 000$ par mois pour ses services de développeur entre janvier 2021 et novembre 2022. Date à laquelle il démissionnera suite à la découverte d’une relation trop étroite entre FTX et Alameda Research.
« J’ai appris qu’Alameda avait utilisé les dépôts de ses clients pour rembourser ses prêts. Cela semblait être complètement malhonnête. (…) Cela m’a semblé énorme. Je suis allé parler à Sam. J’ai demandé : Est-ce que tout va bien ? Il a dit ouais, ouais et quelque chose pour me rassurer. »
Adam Yedidia – source : Inner City Press
En cause, une faille détectée par Jim Outen, simple employé de la société LedgerX appartenant à FTX. Ce dernier à l’origine d’un mémo envoyé à sa responsable Julie Schoening, directrice des risques de LedgerX et vétéran de la Commodity Futures Trading Commission. Un document qui finira sa course, après d’autres étapes hiérarchiques, sur le bureau d’un certain Nishad Singh… jusqu’à arriver aux oreilles de Sam Bankman-Fried.
« Je voulais juste souligner qu’il existe actuellement quelques endroits dans le code où Alameda bénéficie d’une manière ou d’une autre d’un traitement spécial. »
Jim Outen – Source : Wall Street Journal
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
FTX : « Si Alameda a pris l’argent (…) il a tout simplement disparu »
Car il existait de toute évidence une absence de frontière inquiétante entre les deux entités FTX et Alameda Research. Une porosité tout d’abord justifiée par la nécessité d’ouvrir un compte bancaire officiel pour l’exchange. Le problème ? Des exigences réglementaires rendaient cette initiative très complexe.
C’est la raison pour laquelle les dépôts de ses clients ont rapidement été redirigés vers une structure du nom de North Dimension Inc… contrôlée par Alameda Research.
« Si Alameda a pris l’argent, cela signifie qu’elle n’avait pas d’argent en propre. Cela signifiait que l’argent avait tout simplement disparu. »
Adam Yedidia – source : Inner City Press
Un « bug » dont Adam Yedidia avait été averti suite au mémo de Jim Outen, comme presque tous les hauts responsables du groupe. Mais sa correction n’interviendra qu’une fois la décision prise lors d’une réunion de comptabilité où se trouvaient Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh. Ce dernier licencié quelques mois plus tard alors que la faille était apparemment toujours présente.
Une porte dérobée qui aurait permis de détourner de leur destination officielle jusqu’à 65 milliards de dollars issus des clients de la plateforme FTX. Mais selon les déclarations d’Adam Yedidia au cours du procès de Sam Bankman-Fried, lors de la correction de ce bug la somme impliquée dans le compte « Fiat sur FTX.com » n’était plus que de 16 milliards de dollars… et seulement 8 milliards de dollars après un correctif impliquant la responsabilité d’Alameda Research.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).