Sam Bankman-Fried voulait devenir Président des États-Unis
Caroline Ellison vs Sam Bankman-Fried. Le procès très médiatique de l’ex-PDG de la plateforme FTX vient de débuter pour sa deuxième semaine. Une affaire dont toutes les ramifications et pratiques frauduleuses sortent au grand jour à chaque nouvel interrogatoire de l’un de ses anciens responsables. Comme par exemple les déclarations du bras droit de Sam Bankman-Fried (SBF), Gary Wang, qui expliquait à la barre en fin de semaine dernière que la société Alameda pouvait imprimer des dollars à l’infini. Pourtant, la partie la plus croustillante de ce procès n’était pas encore arrivée. Car c’est maintenant au tour de Caroline Allison – ex-PDG d’Alameda Research et amante occasionnelle de SBF – de faire son entrée dans l’arène.
Sam-Bankman-Fried aurait ordonné à Caroline Ellison « de commettre ces crimes »
La poursuite du procès de Sam Bankman-Fried commence à ressembler à une mauvaise version crypto de la série Big Bang Theory. Car les faits révélés s’entremêlent de relations collocatives trop personnelles pour être professionnellement acceptables. Avec un procureur, Thane Rehn, dans la position du teaser de la saison 2. En effet, ce dernier a annoncé à la fin de la semaine dernière que Caroline Ellison allait « raconter comment elle et l’accusé ont volé l’argent des clients confiés à FTX ».
Et cela n’a pas manqué. Car après la fin de l’interrogatoire de Gary Wang, c’est effectivement Caroline Ellison qui a fait son entrée à la barre. Et dès les premiers instants sa relation particulière avec l’accusé a été mise en avant. En effet, les deux protagonistes de cette affaire sont « sortis ensemble » de façon épisodique avant de rompre. Ce qui n’a rien d’un scoop !
Quoi qu’il en soit, Caroline Ellison occupait bien le poste de PDG de la société d’investissement Alameda Research. Mais selon le procureur Thane Rehn Sam Bankman-Fried « l’utilisait comme façade ». Car selon ce dernier l’ex-PDG de FTX « était toujours aux commandes d’Alameda, et il a mis au point un plan pour prendre l’argent de FTX et le donner à Alameda ».
Une affirmation rapidement confirmée par Caroline Ellison, lourdement chargée par les avocats de Sam Bankman-Fried lors des premiers jours du procès. En effet, elle a expliqué au cours de son interrogatoire que Sam Bankman-Fried « était à la tête d’Alameda puis de FTX ». Et ce serait bien ce dernier qui lui aurait « ordonné de commettre ces crimes ».
« Je me disais que les clients n’étaient pas au courant. Mais je n’étais qu’une tradeuse à l’époque. J’ai demandé si cela apparaîtrait dans l’audit. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, les auditeurs ne regarderont pas. »
Caroline Ellison – Source : Inner City Press
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Sam Bankman-Fried voulait devenir Président des États-Unis
Si l’on en croit les déclarations de Caroline Ellison, Sam Bankman-Fried savait très bien ce qu’il faisait dans le cadre des nombreuses fraudes opérées au sein de la plateforme FTX. Et lorsque le procureur lui demande quelles étaient les ambitions de ce jeune milliardaire au plus fort de son succès, c’est avec une certaine hésitation qu’elle répond :
Procureur : Que vous a dit l’accusé sur ses ambitions ?
Ellison : Qu’il serait président.
Procureur : De quoi ?
Ellison : Des États-Unis.
Certains diront non sans une certaine ironie, que commettre des fraudes est probablement une bonne manière d’accéder aux plus hautes fonctions d’un pays. En particulier lorsque cela s’accompagne d’une opération de financement illégal de campagne en mode arrosage automatique. Mais dans le cas de Sam Bankman-Fried cela ressemble plus à une perte totale de contact avec la réalité.
En effet, d’autres révélations sont intervenues hier cette fois de la part de Gary Wang. En cause, le brouillon d’un fil de discussion rédigé en septembre 2022 pour le réseau X (à cette époque Twitter) par Sam Bankman-Fried. Une preuve qui révèle que l’ex-PDG de FTX avait l’intention de fermer la société Alameda Research deux mois seulement avant l’effondrement officiel de FTX.
Avec comme introduction à cette publication, une paraphrase douteuse de Jules César : « Nous sommes venus. Nous avons vu. Nous avons fait des recherches » (avec le terme « Researched » comme pour Alameda Research).
Plus les audiences se suivent et plus Sam Bankman-Fried commence à endosser le statut de seul véritable cerveau dans cette affaire FTX. Avec des ramifications toujours plus improbables, puisqu’il semblerait qu’en parallèle de cette série à rebondissement se joue un épisode du Bon de la Brute et du Truand avec le stablecoin Tether (USDT). Le pire pourrait-il encore être à venir ?
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !