Procès FTX : la peine de Sam Bankman-Fried allégée contre des informations ?
Accord en vue ? Alors qu’il vient d’être condamné à 25 ans de prison à l’issue de son procès pénal, Sam Bankman-Fried attend toujours de savoir quelle pourrait être sa peine dans la procédure civile qui devrait se tenir prochainement, afin que les victimes soient indemnisées de leurs pertes. Mais certains investisseurs de FTX, qui sont devenus depuis des créanciers sur le banc des victimes, ont déposé un recours auprès du tribunal pour éventuellement abandonner l’ensemble des charges qui pesent contre l’ex dirigeant de la plateforme en faillite. En échange, Sam Bankman-Fried devra collaborer avec la justice contre les célébrités qui ont fait la promotion de l’exchange et livrer tous les documents comptables liés à ces opérations. Révélations et scandales en perspective ? Voici ce que l’ont sait.
Un groupe d’investisseurs pourrait laisser tomber les charges en échange d’informations…
C’est donc Bloomberg, toujours bien informé, qui a révélé en fin de semaine dernière qu’un groupe d’investisseur de FTX avait déposé un dossier auprès du tribunal de Miami afin de proposer un accord à la défense. Ainsi, en échange de la coopération de Sam Bankman-Fried, ce groupe laisserait tomber les charges contre lui dans la procédure civile qui devrait débuter prochainement. Pour les avocats à l’origine de cette demande, SBF possède forcément des « informations précieuses » pour poursuivre un ensemble de célébrités citées dans le dossier FTX et qui sont accusées d’avoir participé plus ou moins activement à la promotion de l’exchange quand celui-ci était au firmament de la crypto mondiale.
Sans être exhaustif sur la liste définitive et sans aucune certitude sur l’implication réelle de ces célébrités, voici donc qui pourrait être concernées par les poursuites. Il y a tout d’abord David Ortiz, joueur de baseball professionnel, Udonis Haslem, joueur de basket professionnel, mais aussi Orlando Bloom, acteur, Larry David, humoriste, Katy Perry, chanteuse à succès ou encore Shaquille O’Neal, grande star du basket américain des années 90-2000, l’homme d’affaire Kevin O’Leary et enfin le couple iconique Tom Brady Gisele Bündchen, respectivement quarterback et mannequin.
…sur les célébrités qui ont fait la promotion de FTX aux plus belles heures de l’exchange
C’est dans ce cadre que les investisseurs et leurs avocats attendent de Sam Bankman-Fried qu’il leur remette un maximum de documents qui pourraient montrer et prouver les implications de ces personnalités américaines :
« Bankman-Fried doit nous remette des états financiers montrant les actifs qu’il possède ainsi que tous les documents non protégés en sa possession relatifs à tout investissement de sa part dans Anthropic PBC mais aussi des informations non protégées concernant une liste d’entreprises et de célébrités impliquées, y compris le cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell. »
Avocats des investisseurs à l’origine de la demande – Source : Bloomberg
Le document consulté par les journalistes de Bloomberg stipule les conditions particulières de cet accord vu la situation de M. Bankman-Fried :
« Bien que les avocats du groupe soient conscients que le défendeur est actuellement incarcéré et qu’il est soumis à des restrictions substantielles sur ce qu’il est autorisé à faire et à quel moment, le défendeur doit faire des efforts raisonnables pour coopérer selon nos conditions. »
Avocats des investisseurs à l’origine de la demande – Source : Bloomberg
A sa grande époque, la bande à Bankman-Fried avait dépensé des sommes folles en partenariats divers pour faire la promotion de la plateforme et on se rappelle que le stade des Miami Heat s’appelait alors FTX Arena. Que tout cela nous paraît loin maintenant ! Cependant la justice n’a pas fini de faire l’inventaire des années FTX et la participation du principal intéressé pourrait être déterminante pour définitivement solder l’héritage de cette période et mettre un point final à cette affaire qui n’a que trop duré.