OKEx déliste des cryptos anonymes en Corée du Sud

Est-ce que l’étau réglementaire est en train de se resserrer sur les cryptomonnaies anonymes ? En tout cas, pour le service sud-coréen d’OKEx, ce n’est pas moins de 5 cryptos promettant des transactions secrètes qui vont être supprimées de son offre.

Délistage massif de cryptomonnaies anonymes

OKEx, un des plus grands crypto-exchanges après Binance, a annoncé sur son blog que sa branche située en Corée du Sud (OKEx Korea) allait retirer de son offre 5 cryptomonnaies ayant des fonctionnalités d’anonymat.

À compter du 10 octobre prochain, Monero (XMR), Dash (DASH), Zcash (ZEC), Horizen (ZEN) et Super Bitcoin (SBTC) ne seront ainsi plus disponibles au trading.

Les utilisateurs sud-coréens auront par ailleurs jusqu’au 10 décembre pour retirer leur fonds, après quoi ces cryptos disparaîtront complètement d’OKEx Korea (OKEx.co.kr). La plateforme mondiale (okex.com) n’est en revanche pas concernée, et continuera de proposer ces 5 cryptos.

Premières retombées des nouvelles règles du GAFI

Cette décision semble être la conséquence directe des règles publiées par le GAFI en juin dernier. Le Groupe d’Action Financière (GAFI, ou FATF) a en effet émis de nouvelles directives quant à l’identification (KYC) des émetteurs et bénéficiaires de transactions en cryptomonnaies.

Il est ainsi obligatoire, pour respecter ces règles, que les crypto-exchanges recueillent toutes les informations permettant d’identifier les personnes qui envoient et reçoivent pour l’équivalent de plus de 1 000 $ de cryptoactifs.

Chose qui devient évidemment impossible avec des cryptomonnaies permettant des transactions privées. C’est pour ces raisons de conformité avec les nouvelles normes imposées par le GAFI (au nom de la lutte contre le blanchiment d’argent) qu’OKEx Korea a décidé ces retraits.

Dans le même temps, Coinbase Pro a annoncé ajouter Dash à son offre, tout en précisant que la fonctionnalité d’anonymat ne sera pas disponible.

Le bras de fer entre la réglementation & les cryptomonnaies anonymes commence.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.