Nexo interrompt son service Earn à destination de ses clients US
La SEC à la charge – Gary Gensler et ses équipes ont décidé d’accélérer en matière de régulation en ce début d’année 2023. Après Kraken et le staking d’Ethereum, après Paxos et le BUSD, c’est Nexo qui confirme les nouvelles du mois dernier : la fin du programme Earn sur la plateforme pour les Américains. Coup de froid sur les cryptos au pays de l’oncle Sam.
Nexo doit se soumettre à l’amende de la SEC
Le 20 janvier dernier, la société Nexo a conclu un accord avec la SEC afin de mettre un terme à la procédure comme il est assez courant de le faire aux États-Unis. Une amende de 45 millions de dollars devra être versée pour avoir proposé à la vente des titres non autorisés dans le cadre du programme Earn Interest Product.
Dans cette affaire, Nexo ne faisait pas seulement face au régulateur fédéral, mais à un ensemble d’institutions bien décidé à faire cesser le programme en question. Il s’agissait de la North American Securities Administrators Association, du procureur général de New York, du département des banques du Texas, de la division des services aux consommateurs de Washington et de la division des banques et des valeurs mobilières de l’Alaska. Nexo a finalement déclaré comprendre la décision et affirmait qu’elle se mettrait en conformité.
Le programme Earn s’arrête pour les Américains
Finalement, un mois plus tard, nous y sommes. La société de prêt crypto a officiellement annoncé l’interruption de son programme Earn. Le message publié sur leur blog est clair et sans détour :
« Nous souhaitons vous informer que nous arrêterons notre produit Earn Interest pour tous les clients américains, qui comprend les citoyens, mais aussi les résidents américains le 1er avril 2023. Toutes les durées fixes seront alors déverrouillées. Si vous êtes un client américain, nous vous demandons de commencer à planifier le retrait de vos fonds à un moment opportun par rapport à cette date. »
Concernant ses autres produits et services, la plateforme garantit la continuité de ses prestations, mais elle demande expressément à chacun de réagir en fonction de cette annonce et de sa situation personnelle. Américains ou pas, vivant sur place ou pas, les clients devront prendre les devants avant la date fatidique du 1er avril.
Nexo est toujours convaincu de la nécessite de coopérer avec le régulateur
De plus, dans un esprit d’apaisement ou par résignation, Nexo confirme sa pleine coopération avec le régulateur américain et garde foi en l’avenir :
« Le développement de cadres réglementaires clairs est le meilleur moyen de protéger l’industrie de la cryptomonnaie et de l’amener auprès du grand public de manière sûre et conforme. Nous sommes convaincus que notre approche coopérative avec les organismes de réglementation compétents nous permettra de vous proposer notre offre leader du secteur dans un avenir proche. »
Dans les jours qui viennent, nous aurons certainement droit à un festival de déclarations de la part des rois du FUD. Ils verront dans cette décision la confirmation de leurs espoirs de mise à mort des cryptos. La fin des haricots est proche et la SEC va mettre à terre Binance, Nexo et Ethereum. Dans le même temps, d’autres voix s’élèvent pour rassurer sur l’avenir du secteur. Tout d’abord, ce sont des banquiers de la Bank of New York Mellon qui voient les cryptos parties pour rester. Puis Adam Black qui imagine un Bitcoin à 10 millions de dollars dans neuf ans. Deux salles, deux ambiances. Et vous, comment vous sentez-vous en ce début de semaine ?
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20 € (sous condition de dépôt de 2000 €) pour passer à l’action (lien commercial).