Trade Republic : l’investissement programmé facile
Les marchés financiers s’apparentent à l’océan. Les flux et reflux des liquidités rythment les cours au gré des marées. S’il est facile de prendre la mer lorsque le drapeau est au vert, les bourrasques et le gros temps invitent à la prudence. Certaines conditions extrêmes imposent de rester à quai ou de démontrer une solide expérience pour naviguer en toute sécurité. Il en va de même pour l’investissement dans des actifs turbulents comme les cryptomonnaies. Seuls les traders talentueux, grâce à leurs analyses rigoureuses, sauront éviter les pièges tendus par un marché tumultueux. En revanche, si vous ne maîtrisez pas les arcanes du trading, il vaut mieux adopter une méthode simple et éprouvée pour engager votre capital. En cela, Trade Republic propose un plan d’épargne programmé, solution idéale pour tous les profils sans bagage technique.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Trade Republic.
Qu’est-ce que l’investissement programmé ?
L’investissement programmé, également connu sous l’appellation anglo-saxonne de Dollar Cost Averaging (DCA), est une stratégie qui consiste à investir une somme fixe dans un actif à une fréquence régulière déterminée au préalable. Cette méthode permet de lisser son effort d’épargne au fil du temps sans tenir compte des conditions de marché.
Si vous avez une discipline de fer, vous pouvez vous astreindre à passer vos ordres d’achat manuellement. Cependant, cela nécessite de maintenir votre régularité dans le temps. En effet, le DCA est plutôt une stratégie à long terme. Heureusement, la plupart des opérateurs proposent d’automatiser ces transactions.
Concrètement, pour mettre en place votre plan, vous devez décider du montant que vous souhaitez investir et de la fréquence. Lorsque le cours baisse, vous achetez plus d’actifs, quand il augmente vous en acquérez moins.
Cette méthode est très simple à mettre en œuvre et particulièrement adaptée aux néophytes comme aux personnes plus expérimentées. Elle permet aussi d’éviter les achats compulsifs ou FOMO en mettant de côté les émotions. Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un capital important au départ et vous pouvez investir quelques dizaines d’euros par mois. En découvrir plus à propos de l’investissement programmé sur Moneyradar.
La preuve par l’exemple :
L’image ci-dessous vous montre la performance d’un investissement de 50 euros mensuels sur le bitcoin entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. Pour un montant total de 1200 € investi, le gain est de 633,80 € soit une plus-value de 52,82 %.
Néanmoins, comme tout investissement, le DCA n’est pas dénué de risques de perte en capital ou de contre-performances. Il faut également tenir compte des frais prélevés par la plateforme et des frais de transaction.
Quoi qu’il en soit, cette stratégie est très populaire dans l’univers crypto. Cependant, elle est déjà appliquée depuis longtemps sur des instruments financiers traditionnels tels que les actions, les ETF ou encore les assurances-vie. Cela offre ainsi la possibilité de diversifier son portefeuille.
Vous avez envie de vous lancer ? Lisez ce qui suit, c’est enfantin.
Comment investir en DCA sur bitcoin avec Trade Republic ?
La plateforme allemande, que nous vous présentons en détail dans ce guide, met tout en œuvre pour démocratiser et rendre accessible l’investissement sur les marchés financiers. Elle présente un grand choix d’actifs traditionnels (actions, ETF, obligations) et numériques. Le plan d’épargne est vraiment facile à mettre en place.
Si ce n’est déjà fait, créez votre compte sur Trade Republic. Quand vous aurez effectué les vérifications d’usage, vous serez prêt à passer à l’action. C’est parti !
Vous pouvez créer votre plan d’épargne indifféremment sur le site ou sur l’application. Nous avons choisi un DCA sur l’ether pour illustrer cet article.
Lorsque vous avez sélectionné l’actif, cliquez sur « Trade » ou sur « Épargner » si cette option est disponible.
Saisissez le montant que vous souhaitez investir à chaque échéance, puis cliquez sur « Suivant ».
Précisez la fréquence de vos versements :
- Hebdomadaire ;
- Deux fois par mois ;
- Mensuel ;
- Tous les trois mois.
Choisissez à quel moment le versement doit avoir lieu :
- Début du mois ;
- Milieu du mois.
Vérifiez les modalités de votre DCA et cliquez sur « Épargner » si cela vous convient.
Un message sur fond vert vous indique que le plan est créé.
Vous trouverez votre plan dans la section “Ordres et Stats” de l’écran d’accueil de l’application. Vous pourrez ainsi le modifier ou le supprimer à tout moment en cliquant dessus.
En plus du plan d’investissement, Trade Republic propose des services attractifs qui séduiront les investisseurs. L’argent que vous déposez sur votre compte vous rapporte des intérêts à un taux annuel de 3 %. De plus, les achats effectués avec la carte bancaire de la plateforme sont récompensés à hauteur d’1 % sous forme d’un Saveback qui sera réinvesti sur l’actif de votre choix. Ce sont assurément des arguments qui invitent à s’inscrire sur la plateforme.