Les fausses promesses d’Alameda : des rendements « élevés sans risque »

Relecture de l’histoire – Quand on remonte dans le temps avec un nouveau prisme de lecture, certains événements prennent une teinte différente. Les belles promesses de l’époque étaient-elles sincères ? Qui savait quoi ? Et depuis quand ? Autant de questions qui vont hanter les utilisateurs et les partenaires floués pendant un certain temps. Aujourd’hui, on repart en 2018, aux origines d’Alameda Research, quand les premiers investisseurs embarquaient dans l’aventure avec des rendements garantis à deux chiffres.

Alameda : des rendements élevés sans risques pour les investisseurs dès 2018

En 2018, FTX n’existe pas encore et Alameda a été créée l’année précédente. A cette époque la jeune société de trading crypto cherche des investisseurs et elle diffuse ses annonces via Telegram pour en trouver. La start-up s’est spécialisée dans le trading quantitatif et elle assure aux futurs partenaires des rendements élevés sans risques.

C’est ainsi qu’avec un minimum de 15% par an de gain et de belles présentations, Alameda part à la conquête des marchés avec un discours bien rodé en espérant lever un maximum de fonds :

« Ces prêts n’ont aucun inconvénient, car nous garantissons le paiement intégral du prêt principal et des intérêts. (…) Nous sommes extrêmement confiants que nous paierons ce montant. Dans le cas, peu probable, où nous perdrions plus de 2 % sur un mois, nous donnerons à tous les investisseurs la possibilité de rappeler leurs fonds. »

Rétrospectivement, les promesses d'Alameda Research apparaissent un peu trop belles pour être vraies. Ce document montre un rendement supposé de 110% sur moins d'un an qui a du faire rêver plus d'un investisseur.
Contre l’ETH ou le BTC, Alameda proposait des rendements meilleurs que le marché – Source : Alameda Research

>> La sécurité c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Rétrospectivement, c’était trop beau pour être vrai

En outre, pour achever de convaincre les derniers indécis, les équipes d’Alameda brandissent des graphiques montrant des rendements annualisés de 110% entre mars et octobre 2018. Avec le recul, ce type de documents auraient dû apparaître comme suspects et auraient pu déclencher des alarmes selon certains observateurs.

Tyler Gellasch est président de la Healthy Marketsassociation pour l’intégrité des marchés financiers – mais aussi un ancien membre du Congrès et il a travaillé pour la SEC. Expert des marchés, il regrette la tournure des événements :

« Des promesses de rendements élevés sans aucun risque sont un signal d’alarme massif pour les investisseurs avertis et ne peuvent donner lieu qu’à des enquêtes pénales et civiles. L’offre semble s’apparenter à une offre non réglementée d’un titre de créance. Historiquement, les régulateurs et les investisseurs regardent avec beaucoup de scepticisme les opportunités d’investissement à faible risque et à rendement élevé, en particulier dans un environnement de taux d’intérêt bas.»

Il conclura en expliquant que l’ensemble de ces documents pourront être utilisés par les enquêteurs pour démontrer les éventuelles intentions malveillantes des fondateurs d’Alameda ou du moins leur légèreté dans la mise en garde des investisseurs. De toute évidence, les langues vont maintenant se délier autour de cette affaire et aideront ainsi la justice américaine et internationale à faire la lumière sur le déroulement des événements.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.