Ces institutionnels achètent la dette FTX dans l’espoir d’avoir des cryptos à prix cassé

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des fossoyeurs pros. C’est une certitude, les scandales et les procès dans l’affaire FTX sont encore bien loin de voir une fin. Mais certains vautours sont déjà très intéressés de récupérer la carcasse de l’ancienne crypto-bourse, toujours en procédure de faillite près d’un an après sa chute. Des fonds spécialisés dans les créances douteuses (distressed-debt) ont ainsi misé des millions de dollars sur les ruines toujours fumantes de l’empire déchu de Sam Bankman-Fried.

Ils parient 250 millions de $ pour voir si FTX se relève ou cache un butin

Alors que les utilisateurs lésés de la plateforme FTX aimeraient déjà commencer par revoir (au moins en partie) leurs précieuses cryptomonnaies, d’autres voient une alléchante opportunité à cette faillite catastrophique de ce qui était une des plus importantes crypto-bourses du secteur.

Comme à l’époque de la faillite de Lehman Brother (crise économique de 2008), des fonds spécialisés dans l’investissement en « créances à difficulté » sont prêts à arracher quelques morceaux du mourant, pour au moins récupérer certains de ses actifs si ce dernier n’arrive pas à se relever.

Comme le relate Bloomberg ce 21 septembre 2023, ces investisseurs en créances douteuses auraient déjà misé pour un total de 250 millions de dollars en rachetant la dette de FTX. À des prix super-soldés bien sûr !

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Miser sur les cachoteries de Sam Bankman-Fried et ses complices

Ces requins, qui ont senti le sang coulé, prennent ainsi le pari que d’autres actifs de valeur (des crypto-actifs, dans le cas présent), dont l’existence est pour l’instant inconnue, seront finalement découverts lors de la très longue procédure de faillite qui s’annonce pour FTX.

Parmi ces fonds vautours (vulture fund) on retrouve notamment Silver Point Capital, Diameter Capital Partners ou encore Attestor Capital. Et d’après le site Claims Market, spécialisé dans le marché des créances de faillite, il y aurait significativement plus de demandes (ask) que d’offres (bid) pour les dettes du groupe de Sam Bankman-Fried.

Et quand on voit le nombre d’actifs que ce dernier, et ses proches, ont dissimulés/tentés de sortir de FTX, on comprend que ces fonds vautours aient bon espoir que de nouvelles pépites cachées soient découvertes.

Les créances douteuses de FTX arrivent à attirer des fonds vautours.
Les créances à difficulté de FTX voient plus de demandes que d’offres. – Source : claims-market.com

Il faut dire aussi que les 3,4 milliards de dollars de cryptomonnaies du groupe FTX vont rêver plus d’un rapace, surtout que le marché de Bitcoin semble doucement se relever de l’hiver crypto de 2022. Mais comme il est pour l’instant déjà peu probable que les clients de FTX retrouvent l’intégralité de leurs avoirs en actifs numériques, ces fonds vautours prennent tout de même un sacré risque. Et il faudra peut-être des années de procédure pour découvrir si ce pari est gagnant.


Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour