Crypto chaos en Inde ? La nouvelle taxe provoque l’effondrement des volumes

Jana Gana Mana ! – Selon les données recueillies par Crebaco, une société de recherche sur les cryptomonnaies, les volumes de transactions crypto des principaux exchanges indiens ont considérablement chuté depuis le 1er avril. Ce jour là, la nouvelle taxe sur les bénéfices cryptos rentrait en vigueur en Inde. Le volume sur WazirX, le plus gros exchange du pays, a chuté de 72 %.

Des volumes d’échange déliquescents en Inde

Les volumes de quatre exchanges indiens ont été rassemblés en analysant les données sur CoinMarketCap et Nomics, une autre société de données. Les données révèlent une baisse de 72% sur WazirX, 59% sur ZebPay, 52% sur CoinDCX et 41% sur BitBns. Crebaco a mesuré les volumes d’échange en dollars américains.

L’Inde applique désormais une taxe de 30 % sur les bénéfices des transactions cryptos. De plus, le pays n’autorise pas la compensation des gains par les pertes sur d’autres transactions. La disposition la plus controversée n’entrera en vigueur que le 1er juillet. En effet, L’Inde imposera alors un impôt de 1% retenu à la source (TDS).

L'Inde régule Bitcoin et les cryptomonnaies et les volumes d'échange s'effondrent.

« Les 1er, 2 et 3 avril étaient des jours fériés. Depuis, les volumes ne cessent de baisser. Je ne pense pas que cela reviendra (…) Cela a créé une nouvelle référence. Il peut descendre plus bas ou latéralement, mais il est peu probable qu’il remonte. Il est clair que la nouvelle taxe a eu un impact négatif sur le marché. Le gouvernement doit examiner cela. Et puisqu’il n’y a pas moyen d’arrêter cela (crypto), le gouvernement devrait adopter la technologie. »

Sidharth Sogani, PDG de la société de recherche Crebaco

Selon l’avocat spécialisé en crypto, Suril Desai, la baisse des volumes pourrait signifier que le commerce s’est déplacé ailleurs. Il a déclaré que « les seuls volumes de transactions que nous obtenons proviennent des exchanges centralisés. Des échanges hors chaîne pour lesquels il n’y a pas de trace pourraient se produire ».

>> La nouvelle taxe indienne est trop épicée.. Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Les exchanges cryptos se veulent rassurants

L’exchange ZebPay a refusé tout commentaire. De plus, les autres exchanges n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Sathvik Vishwanath, le co-fondateur et PDG d’Unocoin, un autre exchange indien, a quant à lui déclaré que la nouvelle loi fiscale affectait le marché.

« Les personnes gagnant moins de 1 000 000 de roupies (environ 13 000 dollars) par an sont affectées par un impôt sur le revenu fixe de 30% sur la crypto. 1% de TDS affecte ceux qui tiennent le marché et les fournisseurs de liquidité. Les deux sont nécessaires pour un meilleur écosystème de crypto en Inde. »

Sathvik Vishwanath, co-fondateur et PDG de l’exchange indien Unocoin

Anton Gulin, directeur régional de l’exchange crypto AAX, a déclaré que la baisse de volume devrait s’inverser à court terme.

« L’échange AAX a également connu une sortie d’utilisateurs indiens actifs au cours des dernières semaines. Cependant, je pense que le taux d’imposition pourrait être révisé pour attirer davantage de contribuables, car c’est l’objectif ultime de tout gouvernement. »

Anton Gulin, directeur régional de l’exchange crypto AAX
Les volumes d'échange s'écroulent en Inde suite à la régulation des crypto-monnaies.

Johnny Lyu, PDG de la plateforme de trading, KuCoin, a déclaré que certains débutants sont moins enclins à investir dans la crypto à court terme.

« KuCoin n’a cependant enregistré aucune sortie, selon les données internes. Cela peut s’expliquer par le degré plus élevé de natif de la crypto parmi nos utilisateurs (…) La nouvelle loi affectera l’humeur et le comportement du marché à court terme, mais il sera difficile de bloquer l’adoption de la cryptographie à long terme. »

Johnny Lyu, PDG de la plateforme de trading KuCoin

Bien que la récente régulation des cryptomonnaies en Inde ait manifestement fait chuter les volumes d’échange, cela ne devrait être que temporaire. En effet, ces nouvelles lois ont au moins le mérite de définir un cadre clair pour les crypto-actifs. De ce fait, nombre d’investisseurs pourraient poser leurs valises dans le pays. C’est en tout cas le cas de l’exchange Coinbase qui a décidé d’investir un million de dollars dans le pays.

En Inde, les régulateurs provoquent une mousson intempestive sur les exchanges. Protégez-vous des intempéries en vous inscrivant sur Binance, LA plateforme de référence pour acheter et échanger du Bitcoin et des cryptomonnaies (lien affilié).

Lipucciu

Tombé sous le charme depuis 2017, je suis passionné par la blockchain et les cryptomonnaies. Éternel curieux, j’étudie sans cesse cet écosystème futuriste et éprouve un grand plaisir à partager mes connaissances et fascinantes découvertes.