Hyperliquid : Malgré une semaine difficile, la plateforme continue de dominer le marché

La semaine dernière, la plateforme de trading décentralisée Hyperliquid a fait face à un nouveau trader qui jouait contre le marché. En effet, celui-ci a profité du manque de liquidité sur le marché du memecoin JELLY pour pousser la plateforme dans ses retranchements. Toutefois, les validateurs du réseau ont décidé de contrecarrer ses plans avec une décision qui n’a pas fait l’unanimité. Pour autant, cela n’empêche pas Hyperliquid de continuer son expansion.

Les points clés de cet article :

  • La plateforme de trading décentralisée Hyperliquid a récemment été mise à l’épreuve par un trader audacieux, mais cela n’a pas freiné son ascension fulgurante sur le marché.

  • Hyperliquid a continué de dominer le marché des exchanges perpétuels décentralisés, atteignant 62 % des parts de marché et un volume de 43 milliards de dollars sur une semaine.

  • L’HyperEVM, environnement DeFi d’Hyperliquid, a dépassé les 100 millions de dollars en TVL, bien que son expansion soit freinée par l’absence de stablecoin natif.

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Hyperliquid continue de dominer le marché

Bien que les évènements de la semaine dernière aient fait parler sur les réseaux sociaux, cela ne semble pas avoir troublé les utilisateurs de Hyperliquid.

Ainsi, la plateforme continue de dominer le marché des exchanges perpétuels décentralisés. En effet, sur la dernière semaine de mars, Hyperliquid a enregistré 43 milliards de dollars de volume.

Sur les 6 derniers mois, la plateforme a vu sa dominance quasiment doublée. Passant de 34 à 62 % des parts de marchés. Bien loin devant le second, Jupiter et ses 15 % de parts de marchés.

Comparatif des parts de marchés des exchange perpétuels décentralisés
Hyperliquid continue de dominer le marché – Source : Dune.

Et elle n’a rien à envier à ses alter egos centralisés. En effet, selon les données de Coingecko, Hyperliquid se positionne à la 14e place des plateformes de trading perpétuel en termes d’open interest. Et ce, qu’elles soient centralisées comme décentralisées. Pour rappel, l’open interest représente le nombre total de contrats dérivés (longs et shorts) ouverts. Cela donne une mesure de l’activité et de la liquidité du marché.

HyperEVM : Un écosystème DeFi en pleine croissance

Le 18 février dernier, les équipes d’Hyperliquid ont ouvert les portes de l’HyperEVM. Il s’agit d’un environnement EVM compatible, qui permet le développement d’un écosystème DeFi sur Hyperliquid L1.

Au début du mois d’avril, la TVL de l’HyperEVM a passé la barre symbolique des 100 millions de dollars. En tête de file, nous retrouvons des protocoles comme HyperSwap, KittenSwap ou Hypurrfi. Ces derniers cumulent à eux trois 72 millions de dollars de TVL.

Néanmoins, l’HyperEVM souffre du manque de stablecoin. En effet, ces derniers sont au cœur de l’expansion des écosystèmes de finance décentralisée. Ainsi, le déploiement natif d’un stablecoin tel que l’USDC ou l’USDT pourrait largement participer à son expansion.

De son côté, le HYPE n’est pas au meilleur de sa forme. Après avoir enregistré une hausse exponentielle suite à son lancement, le jeton ne cesse de chuter depuis son point le plus haut en décembre dernier. Ainsi, le cours du HYPE est passé de 32 $ le 22 décembre à 10 $ au moment de la rédaction de ces lignes.

Toutefois, cela n’empêche pas les utilisateurs de rester actifs. Avec une partie d’entre eux qui misent sur la distribution d’un second airdrop. En effet, 38 % de la supply totale doivent encore être distribués à la communauté, selon les annonces de la Fondation.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.