Huobi en pleine tourmente ? Près de 600 millions de dollars perdus en 1 mois

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Huobi dénie les « fake news ». Les rumeurs courent vite dans la cryptosphère. Trop vite même, bien souvent, car elle ne s’avère souvent être que des fausses informations qui amènent (involontairement ou pas) du FUD. C’est-à-dire, de la peur, de l’incertitude et du doute. Est-ce présentement le cas pour la crypto-bourse Huobi qui, après des (fausses) rumeurs sur l’arrestation de ses dirigeants en Chine, aurait également des soucis de liquidités et des problèmes réglementaires avec les autorités chinoises. Décryptage.

Série de catastrophes dont le premier domino était sans fondement ?

C’est un déferlement de mauvaises nouvelles (partiellement fausses) qui s’est abattu sur le groupe de la plateforme d’échange crypto Huobi ces derniers jours. Tout semble avoir commencé ce 4 août 2023, lorsque des rumeurs sur l’arrestation de dirigeants de Huobi ont fait surface. Les sources anonymes à l’origine de ces rumeurs prétendaient que ces arrestations auraient été faites dans le cadre d’une enquête sur de supposées transactions la crypto-bourse avec des plateformes de jeux d’argent.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, un porte-parole de Huobi s’est empressé de qualifier ces rumeurs de « fake news ». Et effectivement, depuis, rien n’est venu corroborer ces ragots. Mais le mal était fait, et ce FUD (comme le dénonce Justice Sun ci-dessous) semble avoir entraîné des retraits massifs depuis la plateforme. Ce qui a ensuite lancé d’autres rumeurs, comme nous allons le voir !

« Ignorez le FUD, continuez à construire ! TRON et Huobi prospéreront grâce à un développement continu. Faites confiance à notre vision et aux efforts de la communauté pour un avenir plus fort. La persévérance garantit le succès ! »

Justin Sun dénonce du FUD autour de Huobi.
Compte X (Twitter) @justinsuntron

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

64 millions de dollars de retraits en quelques heures sur Huobi ?

La valeur des actifs verrouillés via Huobi aurait fondu comme neige au soleil au cours du mois de juillet. Alors que la TVL (Total Value Locked) sur l’exchange était de près de 3,1 milliards de dollars de crypto-actifs le 6 juillet dernier, elle n’était plus que de 2,5 milliards de dollars un mois plus tard, selon les données de DeFiLlama.

Et c’est surtout durant ce week-end du 5 au 6 août, juste après que les rumeurs ci-dessus aient été lancées, qu’un dernier fort mouvement de retraits s’est provoqué. Ainsi, près de 45 millions de dollars de stablecoins auraient été retirés de Huobi durant ces 24 heures, selon les données de Nansen[.]ai

Et c’est là que viennent de nouvelles rumeurs sur une possible insolvabilité de la crypto-bourse. En particulier sur ses réserves concernant le stablecoin USDT de Tether. De son côté, Huobi crie au FUD, et explique que ses équipes ne se « laisseront pas décourager par un ou deux détracteurs ».

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies subissent, depuis plusieurs mois, une très forte pression de la part des régulateurs financiers. Et ce, un peu partout autour de la planète. Huobi ne fait pas exception, mais semblait pourtant bien engagé dans des récents partenariats avec des entreprises de la finance traditionnelle à Hong Kong.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour