Hong Kong : l’exchange JPEX aurait fraudé 150 millions de $ à 1600 clients

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fraude massive ? Alors que le désastre de la faillite de FTX continu d’être riche en rebondissements scandaleux, d’autres crypto-bourses se retrouvent sur le grill de la justice. La plateforme d’échange de cryptomonnaies JPEX est en effet en pleine tourmente. Les autorités de Hong Kong expliquent avoir reçu un véritable tsunami de plaintes de la part des utilisateurs de JPEX. Plusieurs personnes auraient été arrêtées pour des accusations de fraude.

Vague d’arrestation contre les responsables de JPEX

Comme le rapporte notamment le média South China Morning Post ce 19 septembre 2023, la police de Hong Kong a réalisé une importante descente auprès des dirigeants et principaux soutiens de la crypto-bourse JPEX. Au total, ce seraient ainsi huit personnes soupçonnées de « complot de fraude » qui auraient été appréhendées.

Il faut dire que la police hongkongaise déclare avoir reçu un nombre impressionnant d’alertes de clients de JPEX s’estimant lésés : 1 641 plaintes en tout ! Elles concernent toutes des avoirs en crypto-actifs signalés comme impossible à retirer de la plateforme. Cela représente une somme totale équivalente 1,19 milliard de dollars hongkongais de cryptomonnaies bloquées, soit environ 152 millions de dollars.

Lors des perquisitions, de l’argent liquide, des bijoux, des ordinateurs et des téléphones auraient été saisis par les forces de l’ordre. De plus, concernant les suspects arrêtés, l’équivalent de près de 2 millions de dollars en monnaie locale auraient été gelés. De même que leurs biens et actifs, estimés à 5,6 millions de dollars.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les autorités de Hong Kong promettent un durcissement de la surveillance

Dans la foulée de cette affaire JPEX, qui salit malheureusement une fois de plus le secteur des cryptomonnaies, les autorités hongkongaises ont promis un tour de vis supplémentaire contre les acteurs non régulés exerçant leurs activités sur le territoire.

Le chef de l’exécutif de la région administrative spéciale chinoise, John Lee Ka-chiu, parle ainsi de renforcer le contrôle sur l’obtention de licences d’exercer pour les acteurs cryptos, tout en annonçant des initiatives pour « éduquer » les investisseurs à éviter ce genre de fraudes.

« Cet incident JPEX souligne l’importance, pour les investisseurs qui souhaitent investir dans des actifs numériques, la nécessité de le faire sur des plateformes agréées et réglementées par la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong. (…) Nous allons renforcer l’éducation du public, pour que les investisseurs connaissent les risques. »

John Lee Ka-chiu, chef de l’exécutif de Hong Kong

Les affaires sentent donc le roussi pour JPEX, qui risque probablement de s’écrouler dans la foulée de ces descentes de police. Est-ce qu’en creusant un peu le vernis de cette plateforme d’échange, sa gestion sera aussi catastrophique que celle découverte derrière FTX ? Les prochains mois devraient nous en révéler plus sur cette nouvelle triste histoire.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour