Genesis à l’agonie : la plateforme crypto arrête ses services
Chronique d’une fin annoncée. Depuis le mois de novembre 2022, les faillites successives de FTX et Three Arrows Capital ont transformé les mois et les semaines de la société Genesis en un long chemin de croix. Le Digital Currency Group, propriétaire de l’entreprise, a bien du mal à contenir les pertes, et la fin que tout le monde entrevoyait commence à sérieusement se dessiner. En effet, la presse américaine rapporte aujourd’hui les propos d’un porte-parole de Genesis qui confirme que les activités cryptos vont cesser totalement d’ici à la fin du mois. Unes des plus importantes plateformes de produits dérivés du secteur s’apprête à baisser le rideau, alors que l’hiver sur les marchés ne semble pas vouloir avoir de fin.
Petit à petit, toutes les filiales du prêteur de crypto cessent leurs activités
Tout a commencé en 2022, lorsque Three Arrows Capital s’est effondré, emportant avec lui les millions de dollars détenus par ses clients, dont le groupe Genesis.
Presque une année après ces évènements, et pendant que le big boss du groupe, Barry Silbert, s’écharpait avec les frères Winklevoss à propos des dettes de Genesis à Gemini, une des filiales du groupe, avait annoncé se placer en faillite sous le chapitre 11 de loi américaine. Il s’agissait de Genesis Global Holdco, qui était elle-même propriétaire de deux autres entités : Genesis Global Capital et Genesis Asia Pacific.
Mais à ce moment-là, les équipes du prêteur crypto avaient assuré qu’une autre filiale, Genesis Global Capital International (GGCI) poursuivrait ses activités de trading au comptant et sur les produits dérivés pour les clients. Un peu plus tôt ce mois-ci, nous avons également appris également que Genesis Global Trading cessait aussi ses activités de trading au comptant, mais que GGCI tiendrait toujours la maison
Genesis Global Capital International est (peut-être) le dernier domino à tomber
Finalement, c’est cette dernière société, basée aux îles Vierges Britanniques, qui vient d’informer l’arrêt l’ensemble de ses opérations commerciales. Voici la déclaration d’un responsable de Genesis cité par Bloomberg qui a reçu un communiqué (que nous n’avons pas pu consulter) :
« Genesis a décidé de cesser de proposer le trading au comptant d’actifs numériques et de produits dérivés via GGC International, Ltd. (GGCI). Cette décision a été prise volontairement et pour des raisons commerciales. Avec cette cessation des services de GGCI, Genesis n’offre plus de services de trading par l’intermédiaire d’aucune de ses entités commerciales. »
D’un point de vue pratique, les bureaux américains de la société vont fermer le 18 septembre, tandis que les services internationaux cesseront, eux, le 21. Enfin, l’ensemble des utilisateurs doivent s’organiser pour effectuer leurs opérations dans les plus brefs délais, car tous les services seront fermés au 30 septembre. Est-ce la fin de Genesis ou juste un moyen de réduire drastiquement la voilure pour tenter de sauver ce qui peut l’être ?
La seule certitude est que les fantômes du passé continuent de hanter cette fin d’été. Entre les conséquences économiques de l’effondrement de FTX et le procès du principal intéressé qui arrive en octobre, on n’a pas fini de faire l’exégèse laborieuse de cette année 2022 définitivement historique en tout point.