Chute de FTX : Gemini contraint de suspendre les retraits sur son programme « Earn »
Un mercredi compliqué – A l’heure de publier ses lignes, la prudence est de mise dans un écosystème passablement échaudé par les suites de l’affaire FTX. La plateforme Gemini a suspendu son programme Earn depuis hier et le site est tombé en panne pendant une heure en fin de journée. Cependant, les équipes de l’exchange annonçaient hier à 18h un retour à la normale. Direction New-York pour faire le point.
Gemini annonce la suspension des retraits de son programme Earn
Il est donc environ 15 h à Paris quand Gemini annonce avoir des difficultés avec son Programme Earn. Le délai de retrait contractuel de cinq jours ne pourra plus être respecté. En effet, la société Genesis Global Capital, partenaire du service, est en difficulté suite à la faillite de FTX.
Publié à la fois sur son blog et sur les réseaux sociaux, cette nouvelle n’a pas tarder à semer le trouble. La communauté craint de nouvelles déconvenues du côté des plateformes cryptos centralisées. Le communiqué assure que les autres services fonctionnent normalement et que les fonds des clients sont garantis.
Le site internet de Gemini ne répond plus et les rumeurs circulent
Quelques heures seulement après cet épisode, des utilisateurs constatent que le site internet de l’exchange est hors ligne. Les nouvelles rumeurs vont alors déferler sur Twitter.
Quelques petits malins s’engouffrent alors dans la brèche et envisagent déjà de parier sur la chute de Gemini en shortant le stablecoin maison, le GUSD. Une tentative d’exploitation de la faiblesse annoncée d’un acteur majeur qui donne lieu à de vifs échanges autour de la pertinence de ce genre de manœuvres.
Gemini est finalement de nouveau opérationnelle
Finalement vers 18h, un communiqué est publié qui revient sur l’incident. Il s’agirait d’une simple panne chez Amazon Web Service qui héberge les serveurs de la société. La base de donnée est restaurée et le site remis en service normalement en fin de journée.
Et maintenant ? Les clients attendent toujours de savoir quelle sera la finalité des échanges avec Genesis Global Capital dont la société mère est Digital Currency Group, également propriétaire de CoinDesk. Ironie de la situation, c’est ce média qui a diffusé en premier les comptes bancals de la société Alameda Research, événement qui restera dans l’histoire comme le point de départ médiatique de la chute de FTX.
Voilà ce que l’on pouvait dire ce jeudi à propos de la situation particulière de Gemini. Concernant le reste du secteur, on assiste depuis quelques jours à des déclarations d’intentions vertueuses de nombreux acteurs qui souhaitent redorer le blason de leur profession en tendant la main aux sociétés mises en difficultés par les derniers événements.