Affaire FTX : La SEC enquête sur les investisseurs US
Inspecteur SEC mène l’enquête – Tandis que Sam Bankman-Fried n’en démord pas et plaide non coupable pour l’ensemble des chefs d’accusation, la SEC continue son enquête. Elle s’intéresse même de très près aux différents investisseurs associés à la plateforme FTX. Tous les détails.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Les investisseurs de FTX sous les feux des projecteurs de la SEC ?
Outre l’ingérence et la fraude propre à l’entreprise FTX, la Securities and Exchange Commission (SEC), s’intéresse aussi aux potentielles bévues des investisseurs associés. Ces derniers ont été floués par la plateforme, comme tous les clients particuliers. Mais sont-ils pour autant exempts de tout reproche ? Alors que les trois dirigeants de la plateforme, dont Sam Bankman-Fried, sont désormais amenés à répondre de leurs actes devant le tribunal, le regard de la SEC se tourne désormais vers leurs investisseurs.
Selon certaines sources, l’organisation gouvernementale commencerait à se renseigner sur les différentes firmes ayant investi dans FTX. Quelles procédures ont-elles suivi ? Ont-elles effectué les due diligences nécessaires avant de placer leur argent ? Si due diligence il y a eu d’ailleurs. Difficile d’estimer pour l’heure combien d’entreprises font l’objet de ces enquêtes du régulateur. Depuis mai 2019, FTX aurait accumulé près de 1,8 milliard de dollars d’investissements provenant de plus de 90 boites américaines.
S’il s’avérait qu’il y a eu malfaçon, ces fonds spéculatifs devraient d’une manière ou d’une autre en répondre devant le régulateur. Malgré leur position de victimes, elles pourraient donc ne pas être au bout de leurs (désagréables) surprises.
Le procès en cours concernant Sam Bankman-Fried promet d’être encore long et parsemé de rebondissement. En parallèle, la SEC continue de démêler la pelote de laine gigantesque de l’affaire FTX. Et les fonds spéculatifs, pourtant victimes dans l’histoire, pourrait bien être tenus responsables de leur erreur. D’autre part, les mésententes avec les instances gouvernementales des Bahamas, pays dans lequel FTX.com avait ses locaux, n’arrangent rien à l’affaire.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !