Affaire FTX : Alameda aurait prêté 400 millions de $ à une mystérieuse société aux Bahamas

Les compères du scandale FTXSam Bankman-Fried (SBF) devra répondre aux accusations de détournement des fonds des clients de FTX vers Alameda Research devant la justice américaine. Les informations que les médias révèlent depuis l’effondrement de la bourse crypto laissent penser qu’une partie de ces fonds a été investie dans des sociétés, dont les fondateurs présentent une certaine affinité avec le fondateur de FTX.

400 millions de dollars d’Alameda à un fonds multi-stratégies

Dans son article du 19 décembre dernier, le média CoinDesk revient sur le document que le Financial Times a publié au début du mois, et qui contiendrait la liste des investissements que Sam Bankman-Fried a réalisés. CoinDesk y pointe un investissement de 400 millions de dollars, qu’Alameda Research aurait effectué dans Modulo Capital, une société relativement peu connue.

Citant des sources au fait de l’affaire, CoinDesk indique que Modulo Capital serait un fonds spéculatif multi-stratégies que deux anciens de la société de trading Jane Street auraient fondé au début de cette année 2022. La société aurait tradé aussi bien des cryptomonnaies que des actifs financiers traditionnels.

Elle aurait demandé des fonds auprès de plusieurs institutions financières traditionnelles, mais Alameda aurait finalement été son seul investisseur.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

SBF : une affinité évidente avec les anciens de Jane Street

La précision sur ce passage des fondateurs de Modulo Capital au sein de Jane Street s’avère importante, car Sam Bankman-Fried y a travaillé, tout comme l’ancienne CEO d’Alameda, Caroline Ellison. D’ailleurs, le fondateur de FTX aimait embaucher des anciens de Jane Street pour des postes de cadres ou d’opérationnels au sein de ses entreprises, à l’instar de celui de l’ancien président de FTX US, Brett Harrison.

Les révélations concernant Sam Bankman-Fried de FTX continuent de se propager
L’ancien big boss de FTX acceptera-t-il de répondre à ces accusations, lorsqu’il sera extradé aux États-Unis ?

Jane Street n’est pas le seul lien qui unit Sam Bankman-Fried à Modulo Capital. Le fonds spéculatif était basé aux Bahamas. Il y opérait depuis le même complexe immobilier à Albany, où Sam Bankman-Fried et des employés de FTX et d’Alameda résidaient.

Et Modulo Capital n’est pas la seule entreprise qui présentait des liens avec FTX ou son fondateur, et où Sam Bankman-Fried aurait investi. Le document, que le Financial Times a publié, montre qu’Alameda aurait investi 25 millions de dollars dans Toy Ventures, qui est le fonds de capital-risque fondé par le chef de produit de FTX, Ramnik Arora.

L’industrie crypto doit-elle encore s’attendre à d’autres révélations sur l’affaire FTX ? Outre le fait d’avoir abusé des fonds des clients de FTX, SBF aurait ordonné la création d’un compte caché en Corée pour dissimuler les dettes abyssales d’Alameda.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.