La famille de Sam Bankman-Fried impliquée dans 100 millions $ de « dons » volés aux clients de FTX
(Fausse) générosité intéressée ? On savait déjà que Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur et ex-CEO de FTX, avait personnellement donné 5,2 millions de dollars à Joe Biden pour sa campagne présidentielle de 2020. Mais d’autres personnes, dont des membres de la famille de SBF, sont aujourd’hui inquiétées par la justice pour des très nombreuses et généreuses « donations » (pots-de-vin ?) totalisant 100 millions de dollars… avec l’argent des clients de FTX !
La famille de Sam Bankman-Fried aurait graissé les pattes des politiques avec l’argent de FTX
À l’issue de son procès-fleuve pour de multiples fraudes liées à FTX et Alameda Research, Sam Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison en mars dernier. Mais toutes ses exactions et celles de ses proches (professionnels ou de sa famille) sont encore loin d’avoir été jugées.
Dans une publication parue ce 5 juillet 2024, le Wall Street Journal révèle que Gabriel, le frère de Sam Bankman-Fried, et Barbara Fried, la mère de SBF, auraient dirigé les dons aux politiciens US. Des dons avec l’argent des autres qui plus est, puisque leur somme totale de 100 millions de dollars aurait été « volée » aux utilisateurs de la crypto-bourse de SBF.
« Les procureurs affirment que Bankman-Fried [et ses proches] ont utilisé des fonds volés à des clients de FTX, pour plus de 100 millions de dollars de contributions politiques, dans le cadre d’un vaste système d’influence avant les élections de 2022. »
Extrait de la publication du Wall Street Journal
Le frère, la mère, et même le père de SBF impliqués dans ces dons illicites
Deux anciens cadres de FTX et proches de Sam Bankman-Fried, Ryan Salame et Nishad Singh, ont par ailleurs déjà plaidé coupable dans leur participation à « une opération illégale d’influence politique ». Ryan Salame a même été condamné à 7 ans et demi de prison le 28 mai dernier concernant ce financement de personnages politiques.
Mais pour en revenir à la nouvelle du jour, ce seraient des courriels accablants qui auraient mis en lumière l’implication du frère et de la mère de Sam Bankman-Fried dans ces magouilles de financement des politiciens avec l’argent des clients de FTX. Ce sont même eux qui auraient « dirigé » ces donations (ces vols, plutôt ?).
Et ce n’est pas tout, puisque le père de SBF, Joe Bankman, aurait, lui aussi, agit en tant que « conseiller de stratégies financières » pour ces dons politiques. Le père de Sam Bankman-Fried aurait donc été directement impliqué dans ces opérations de financement illicites, selon des « preuves solides ».
Alors que les anciens clients lésés de FTX attendent toujours de connaitre les détails de leur remboursement, certains ont déjà revendu leur créance de dette auprès de spécialiste du rachat de dettes d’entreprises en faillite (comme FTXCreditor). Quant à en finir avec les accusations portant sur Sam Bankman-Fried et sa famille, il semble y en avoir encore pour un bon moment avant d’en voir le bout.