Yatch de luxe et millions de $ détournés : le nouveau scandale qui secoue FTX et Alameda
Un rapport qui en dit long. Les utilisations frauduleuses de l’argent des clients de FTX par Sam Bankman-Fried et son équipe semblent se multiplier au gré des avancées de l’enquête. Au mois de juillet, nous découvrions leur projet d’île bunker où ils avaient prévu de se réfugier en cas d’apocalypse. Mais pour se rendre sur cette île, il leur manquait un bateau. Pas de panique, il y en a un qui a pensé à tout, c’est Sam Trabucco. Décryptage.
Le yacht de Trabucco, la belle vie avant l’effondrement de FTX
En septembre 2022, deux mois avant la faillite, le co-CEO d’Alameda Research, Sam Trabucco, démissionnait de son poste. Peut-être avait-il senti le vent tourner ? Il laissait en tout cas sa place à Caroline Ellison, désormais seule au poste de capitaine d’un navire qui s’apprêtait à sombrer. Celle-ci l’a d’ailleurs remercié pour ses années de travail passées à ses côtés, comme il est d’usage de le faire. Elle lui a même souhaité de passer du bon temps sur son bateau… Comment ça, sur son bateau ?
Oui, nous découvrions alors que Sam Trabucco s’était offert un superbe yacht flambant neuf dans le courant de l’année 2022. Après tout, on a le droit de se faire plaisir lorsqu’on a beaucoup d’argent… Sauf si c’est aux frais des clients.
Dans un récent rapport, une multitude de transactions en provenance de la plateforme déchue FTX viennent d’être dévoilées. De nombreux paiements suspects ont quitté l’exchange tout au long de l’année précédent le crash. Des quantités phénoménales d’argent qui rejoignent les poches des membres du comité de direction, à travers des sociétés leur appartenant.
Nous retrouvons des virements de plusieurs dizaines de millions de dollars à destination, bien sûr, de Sam Bankman-Fried. Mais aussi de Gary Wang, le co-fondateur de FTX. Nous retrouvons les noms de Caroline Ellison, de Nishad Singh, l’ex-directeur de l’engineering, de Darren Wong, l’ancien responsable marketing ou encore Constance Wang, la responsable des opérations.
Et parmi tous ces transferts, l’un d’entre eux détonne par l’objet dont il est question. Un virement de 2,5 millions de dollars datant du 11 mars 2022. Il transite depuis FTX vers Sam Trabucco pour l’acquisition de son fameux yacht.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Robinhood en passe de récupérer ses propres actions
Parmi la panoplie de virements, nous repérons aussi les multiples achats d’actions de Robinhood réalisés par Sam Bankman-Fried et Gary Wang. Entre avril et mai 2022, les deux co-fondateurs de FTX ont acheté pour 650 millions de dollars d’action Robinhood. Les actions seraient détenues à 90% par Sam Bankman-Fried et 10% par Gary Wang.
Mais peut-être plus pour longtemps. Le 31 août 2023, la société Robinhood est parvenue à conclure un accord avec le United States Marshal Service (USMS). En échange de 605,7 millions de dollars, la société aurait eu l’autorisation de récupérer ses actions détenues auparavant par Sam Bankman-Fried et Gary Wang.
On peut comprendre qu’il n’est pas du goût de Robinhood de voir une partie significative de ses actions se balader dans la nature. Voire même de faire l’objet d’un procès. Il est donc compréhensible que la société tente de les ramener à la maison, tant qu’elle le peut encore.
C’est une véritable toile d’araignée qui a été tissée par les dirigeants de FTX dans le but de dissimuler leurs fraudes. Une toile qui n’en finit plus de révéler leurs exactions et leurs excès, à l’image de yacht, faisant perdre tout sens de la réalité à ses dirigeants. Il n’est donc pas étonnant qu’une fois rendu en prison, Sam Bankman-Fried se plaigne de manquer de beurre de cacahuète.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).