Le fondateur de Bitconnect inculpé risque 70 ans de prison

Nouvelle étape judiciaire – La plateforme BitConnect qui s’était avérée être une pyramide de Ponzi, avait fermé les portes de sa bourse en janvier 2018. En effet, La Caroline du Nord et le Texas avaient alors émis une ordonnance de cessation et d’abstention à l’encontre de la société pour des titres non enregistrés. Le fondateur de BitConnect, Satish Kumbhani, est alors inculpé en septembre 2021, par la SEC pour avoir participé à une fraude de plus de 2 milliards de dollars. Le département de la Justice a également pris des mesures en indiquant en novembre 2021 la vente de 56 millions de dollars en cryptomonnaies saisies dans le cadre de cette affaire, afin de dédommager les victimes. Une autre étape judiciaire importante vient d’être franchie, l’étau semble se resserrer autour du fondateur de BitConnect.

Fondateur de BitConnect inculpé : une éventuelle sortie de prison à l’âge de 106 ans

Satish Kumbhani, a été inculpé par un grand jury fédéral de San Diego, selon un communiqué du 25 février 2022 du département de la Justice. Il est accusé d’avoir exploité à l’échelle mondiale une pyramide de Ponzi de 2,4 milliards de dollars.

En des termes plus techniques, Satish Kumbhani âgé de 36 ans risque jusqu’à 70 ans de prison pour conspiration en vue de commettre une fraude électronique, de conspiration. L’objectif : manipuler le prix des commodités, d’exploitation d’une entreprise de transmission de fonds non autorisée et de conspiration en vue de blanchiment d’argent international.

BitConnect aurait attiré des investisseurs vers « son programme de prêt » en cryptomonnaies en leur promettant des rendements importants en contrepartie de leurs dépôts en bitcoin (BTC). Ces rendements exceptionnels seraient générés grâce à l’utilisation d’une technologie propriétaire supposée suivre et anticiper les mouvements des marchés cryptos.

Mais BitConnect est en réalité une Pyramide Ponzi qui payait ses premiers investisseurs « avec l’argent des investisseurs ultérieurs ». Le programme de prêt s’est arrêté subitement au bout d’environ un an.

Pour tromper encore plus les investisseurs, les personnes travaillant pour Satish Kumbhani en charge de la promotion de la cryptomonnaie BitConnect auraient en outre, gonflé artificiellement son prix afin de créer une fausse impression de l’existence d’une forte demande sur les marchés.

Cette inculpation est une victoire supplémentaire pour les victimes de BitConnect qui ont également remporté récemment une bataille juridique dans le cadre de cette affaire qui a marqué la cryptosphère et qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Les scams sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.