Faillite FTX : Three Arrows Capital réclame 1,53 milliard de dollars à l’exchange

Les fantômes du passé. La chute de l’exchange FTX a entraîné une réaction en chaîne dans l’écosystème crypto. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été impactées par la chute de FTX et c’est notamment le cas du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) qui a fait faillite en juin 2022. Depuis, les liquidateurs de 3AC tentent de récupérer les fonds détenus par FTX. Une situation qui pourrait bien évoluer en faveur de 3AC selon les dernières informations.

Les points clés de cet article :
  • La chute de l’exchange FTX a provoqué un impact considérable dans l’écosystème crypto, impliquant des entreprises comme Three Arrows Capital, qui a réclamé 1,53 milliard de dollars à FTX.
  • Un juge a donné raison aux liquidateurs de 3AC, leur permettant d’augmenter leur réclamation contre FTX, révélant ainsi des tensions persistantes dans le monde des cryptomonnaies.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien

Three Arrows Capital réclame 1,53 milliard de dollars à FTX

En juin 2022, le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) a déposé le bilan. En parallèle, l’entreprise a déposé une réclamation dans le cadre de la faillite de FTX pour un montant de 120 millions de dollars.

Ensuite, en novembre 2024, les liquidateurs de 3AC ont augmenté cette réclamation à 1,53 milliard de dollars, invoquant des allégations de rupture de contrat, d’enrichissement injuste et de manquement au devoir fiduciaire.

Selon eux, FTX détenait 1,53 milliard de dollars d’actifs du fonds spéculatif qui ont été liquidés pour régler 1,33 milliard de dollars de passifs en 2022.

Évidemment, les débiteurs de FTX ont contesté cette réclamation modifiée, affirmant que la preuve de réclamation originale était insuffisante pour les informer de la nature et du montant que les liquidateurs de 3AC réclameraient et qu’elle était arrivée trop tard pour être acceptée.

Le 13 mars, le juge en chef John Dorsey a statué en faveur des liquidateurs de 3AC dans l'affaire qui l'oppose à FTX.
Le juge a donné raison à 3AC dans son différent avec FTX

Un juge donne raison à 3AC

Le 13 mars, le juge en chef John Dorsey a statué en faveur des liquidateurs de 3AC. Ainsi, il a estimé qu’ils avaient respecté « un préavis suffisant pour leur réclamation » et qu’ils avaient laissé « la possibilité de le modifier » une fois toutes les informations rendues disponibles.

De plus, le juge a souligné que tout retard était dû à l’incapacité de FTX à partager les dossiers pertinents rapidement :

« Les preuves suggèrent que le retard dans le dépôt de la preuve de réclamation modifiée a été, en grande partie, causé par les débiteurs eux-mêmes. »

John Dorsey, Juge en chef – Source : Cointelegraph

Par conséquent, le juge a autorisé les liquidateurs de 3AC à augmenter leur réclamation contre FTX de 120 millions de dollars à 1,53 milliard de dollars.

Cette décision est une victoire pour les liquidateurs de 3AC, qui poursuivent également des réclamations contre d’autres entreprises cryptos en faillite, comme Terraform Labs, avec une réclamation de 1,3 milliard de dollars dans le cadre de la faillite de Terra.

De son côté, FTX continue de mener ses propres efforts de récupération pour récupérer des fonds. En novembre dernier, l’exchange a déposé une série de poursuites, notamment contre SkyBridge Capital et son fondateur Anthony Scaramucci, ainsi que contre Binance et son ancien PDG Changpeng Zhao. L’histoire n’est pas près de se terminer et SBF fait même de la résistance pour continuer à exister…

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda Fusion et validez votre KYC via ce lien
 

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.