
Faillite FTX : La deuxième phase de distribution va débuter le 30 mai prochain
Distribution en cours. Le 11 novembre 2022, la plateforme d’échange FTX s’est déclarée en faillite. Depuis, les équipes de John Ray III, le nouveau CEO de l’entreprise, ont pour mission de rembourser les clients lésés. Après une première distribution en février, FTX s’apprête à verser bientôt plus de 5 milliards de dollars.
- FTX a annoncé une distribution extraordinaire de plus de 5 milliards de dollars aux créanciers à partir du 30 mai.
- Le plan de réorganisation de FTX, basé sur les valeurs cryptos lors de la faillite, a suscité des critiques parmi les créanciers, créant une situation complexe et tendue.
FTX va distribuer 5 milliards de dollars à ses créanciers
Le 15 mai, le FTX Recovery Trust a annoncé qu’il allait procéder à une seconde distribution de fonds à destination des créanciers de FTX avec plus de 5 milliards de dollars qui seront versés à partir du 30 mai. Cette phase concerne les parties éligibles au titre du plan de réorganisation de FTX.
Selon l’annonce, les fonds seront distribués dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables par BitGo et Kraken. Pour rappel, FTX avait procédé à une première distribution en février. Celle-ci avait permis de rembourser 1,2 milliard de dollars aux créanciers.
Toutefois, ces remboursements ne font pas l’unanimité. En effet, de nombreux créanciers ont critiqué le plan de réorganisation. Et pour cause, celui-ci se base sur les prix des cryptos au moment de la faillite. Cela est loin d’être avantageux pour les créanciers, étant donné que le cours du BTC a carrément explosé à la hausse depuis.
La procédure dans son ensemble pose en réalité problème à différents niveaux et l’exemple des clients européens est parlant à cet égard. FTX EU se retrouve en effet au cœur d’un imbroglio juridique autour de la plateforme crypto allemande Backpack Exchange qui revendique sa propriété, alors même que FTX US refuse cette lecture des évènements.