Faillite BlockFi : les retraits pourraient reprendre cet été
BlockFi, le retour ? Souvenez-vous. L’année dernière lorsque FTX s’effondrait de nombreuses sociétés crypto se sont vus dans l’embarras et ont été contraintes de mettre la clé sous la porte. C’est le cas de BlockFi qui a dû se placer sous le chapitre 11 des faillites aux États-Unis le 28 novembre 2022, verrouillant au passage les cryptomonnaies de ses clients.
Reprise des retraits chez BlockFi…
Nous l’avons donc appris hier. La société de prêt crypto BlockFi, qui avait dû suspendre les retraits de ses clients l’année dernière a déclaré qu’elle terminait la mise en place des infrastructures pour permettre à certains clients de récupérer leur fond cet été.
« À ce moment-là, nous serons en mesure de commencer à autoriser les clients à retirer des actifs numériques détenus dans des comptes BlockFi Wallet qui ne font pas l’objet de revendications de préférence potentielles. »
Déclaration de BlockFi dans un e-mail – Source : The Block
Certains clients nous diriez vous ? Oui, car il y a certaines conditions.
… Mais sous certaines crypto conditions
Les informations sont maigres pour le moment toutefois BlockFi a précisé que tout retrait devra être effectué par lots. Les comptes éligibles recevront un e-mail de la société.
La situation continue d’être incertaine, donc pour les clients de BlockFi. Notons cependant que le jugement du tribunal des faillites du New Jersey a déjà posé quelques conditions d’éligibilité pour le remboursement des clients de BlockFi.
Dans les détails, les clients qui ont profité des taux d’intérêt sur leurs dépôts ne pourront pas récupérer leurs cryptomonnaies et ces dernières deviennent la propriété de la société en faillite. Environ 48 000 clients qui ont tenté de transférer leurs dépôts après la date de gel des comptes ne seront pas pris en compte. 297 millions de dollars en cryptomonnaies seront restitués aux clients du programme Wallet, tandis que les 375 millions de dollars transférés après la date de gel seront conservés par BlockFi. Il y a peu de chance que les clients qui avaient des dépôts rémunérés récupèrent leurs actifs numériques, et ils pourraient au mieux obtenir un remboursement partiel en dollars.
Les conséquences de l’année 2022 n’ont donc pas fini d’avoir des répercussions sur l’année 2023. Des répercussions qui se ressentent également dans les agissements de la régulation américaine qui depuis le mois de janvier 2023 a lancé une guerre contre Bitcoin et les cryptomonnaies.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !