Facebook, Google et PayPal au milieu de la folie des cryptomonnaies – FTX fait un pari d’avenir
De nouveaux venus chez Solana – Nous l’évoquions récemment : les security tokens sont de plus en plus appréciés par les crypto-investisseurs. Pourtant, cette classe d’actifs était tombée en désuétude entre 2018 et 2020. Parmi les signes de ce regain d’intérêt, nous pouvons citer le financement de Securitize, un spécialiste de la tokénisation d’actifs, par Morgan Stanley. Mais Securitize n’est pas le seul spécialiste de la tokénisation.
Solana accueille une nouvelle classe d’actifs
Digital Assets AG (DAAG), basée en Suisse, est aussi spécialisée dans la conception et l’émission d’instruments financiers tokenisés. Elle apporte maintenant son infrastructure d’actions tokenisées à la blockchain Solana. En avril, Binance est devenu le premier exchange majeur à proposer des jetons d’actions, en partenariat avec DAAG. Pour rappel, ce dernier a inauguré son offre de jetons d’actions avec Tesla, puis a ajouté MicroStrategy, Microsoft et Apple.
Le partenariat entre DAAG et Solana amène une innovation majeure. En effet, lors du lancement sur Binance, les utilisateurs ne pouvaient qu’acheter ou vendre les tokens, sans pouvoir les transférer. Avec ce lancement, les utilisateurs peuvent désormais échanger ces jetons sur différents exchanges centralisés comme décentralisés basés sur Solana. Sam Bankman-Fried, fondateur et CEO de FTX, a déclaré que cela pourrait établir une nouvelle norme et « contribuer à faciliter un changement de paradigme dans la structure du marché sous-jacent ».
Pour commencer, ces jetons d’actions seront exclusivement disponibles sur l’exchange FTX pour les acheteurs et les vendeurs ayant rempli leur KYC et résidant dans une juridiction autorisée. FTX va donc rendre 55 actions tokénisées disponibles à la négociation, dont Facebook, Google, Netflix, Nvidia, PayPal, Square et Tesla.
Pas de droit d’actionnaire accordé
Dans le cas des actions tokénisées de Binance, l’exchange a déclaré que les tokens n’offraient pas de droit d’actionnaire. L’actionnaire a traditionnellement des droits politiques (droit de vote, droit de question) et pécuniaires (droit de percevoir des dividendes). Or, chaque jeton émis est adossé à une action sur les comptes de DAAG. En revanche, FTX et Bittrex ont affirmé qu’ils travaillaient sur un modèle permettant de garantir que les actionnaires reçoivent leurs dividendes.
Pour terminer, DAAG a reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers du Liechtenstein, ce qui lui permet de commercialiser ses tokens auprès de tous les pays européens, mais aussi de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Croatie. Néanmoins, les résidents États-Unis, de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Syrie ne peuvent négocier ces jetons. En effet, pour proposer ce type d’actifs au public US, il faut obtenir l’avant de la Securities and Exchanges Commission (SEC). Malheureusement, ces 3 autres pays font l’objet de sanctions internationales les excluant du marché des actions.