Désastre FTX : « La faute à pas de chance »… et à Binance selon Sam Bankman-Fried
En faillite par malchance ? – Voilà déjà deux mois que s’est produite la descente aux enfers de la plateforme FTX, ainsi que de tout l’empire de Sam Bankman-Fried (SBF). Une très mauvaise gestion au minimum, voire carrément une fraude, semble à l’origine de l’écroulement du château de cartes. Pourtant, SBF semble vouloir s’obstiner à se dédouaner de l’essentiel des responsabilités et jour la carte du « tout allait bien, tout était sous contrôle » dans un post-mortem du cataclysme FTX.
Une gestion de FTX pas si catastrophique qu’elle en a l’air (d’après SBF)
Il est assez difficile de savoir si Sam Bankman-Fried est pleinement conscient de tout ce qui est déjà ressorti comme révélations scandaleuses sur l’équipe dirigeante de la plateforme FTX et d’Alameda Research.
Bien que John Ray, nouveau CEO gérant la faillite FTX, explique n’avoir jamais vu un pareil désastre de gestion de toute sa (pourtant longue) carrière de liquidateur, SBF continue de considérer qu’il n’a rien commis de mal. Ce 12 janvier 2023, l’ex-patron déchu expose un « pre-mortem » de FTX. Autrement dit : la situation (d’après lui) de l’exchange avant son explosion mortelle mi-novembre.
« Je n’ai pas volé de fonds, et je n’ai certainement pas dissimulé des milliards. (…) FTX International et Alameda étaient toutes deux des entreprises légitimement et indépendamment rentables en 2021, chacune générant des milliards. (…) Puis Alameda a perdu environ 80 % de la valeur de ses actifs au cours de l’année 2022. (…) Ses actifs ont chuté encore plus en raison d’une attaque ciblée. FTX a été touché par le déclin d’Alameda (…).
Le « vilain CZ » de Binance est le seul fautif de la chute de Sam Bankman-Fried
Le fondateur d’Alameda et de FTX expose ce qui représente, pour lui, les 3 éléments déclencheurs de la fin de son empire. Outre les déboires d’Alameda ci-dessus – ce qui permet à SBF de se décharger sur Caroline Ellison (ex-CEO d’Alameda) – c’est bien sûr son ancien grand rival, Changpeng « CZ » Zhao qui est ciblé.
Sam Bankman-Fried accuse donc les craintes du patron de Binance sur le token natif de FTX, le FTT, d’être le détonateur final qui a détruit ses jouets :
« a) Au cours de l’année 2021, le bilan d’Alameda est passé à environ 100 milliards de dollars de valeur d’actif net, 8 milliards de dollars d’emprunt net (effet de levier) et 7 milliards de dollars de liquidités disponibles.
b) Alameda n’a pas réussi à couvrir suffisamment son exposition au marché. Au cours de l’année 2022, une série d’importants krachs de marché est survenue – en actions et en cryptomonnaie – entraînant une baisse de 80% de la valeur de marché de ses actifs.
c) En novembre 2022, un crash extrême, rapide et ciblé, déclenché par le CEO de Binance (CZ), a rendu Alameda insolvable. »
Chose amusante (si ce drame peut être qualifié d’amusant), Changpeng Zhao affirme lui que FTX et ses dirigeants se sont mis tous seuls dans cette panade. Il faut dire que malgré les présents dires de Sam Bankman-Fried – qui cherche à se dédouaner le plus possible -, ce qui ressort des découvertes des liquidateurs sur la gestion des sociétés de SBF relève ou de l’incompétence dangereuse, ou de la fraude pure et simple. Les 8 chefs d’accusations à l’encontre de l’ex-CEO de FTX définiront laquelle de ces 2 options est la plus juste.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !