Désastre Celsius : l’ex-CEO Alex Mashinsky sous le coup d’accusations pénales et civiles
Mashinsky se la joue SBF. Nous apprenions hier, 13 juillet 2023, que l’ex-patron de Celsius Network (CEL), Alex Mashinsky, était arrêté sur demande du Department of Justice (DoJ) des États-Unis. Ce sont en fait plusieurs agences fédérales américaines qui portent de graves accusations contre l’ex-CEO et son entreprise, comme nous allons le voir.
Alex Mashinsky s’est couvert avant de couler Celsius (et ses clients avec !)
Un peu plus d’an après que le service de lending Celsius ait bloqué les cryptomonnaies de ses utilisateurs – avant de se placer en faillite en juillet 2022 -, de nombreuses accusations viennent de tomber contre son ex-dirigeant Alex Mashinsky.
Comme le rapportent plusieurs crypto-médias, on en sait désormais un peu plus sur les charges qui pèsent sur Celsius et son fondateur. Une des principales accusations est qu’Alex Mashinsky et sa société auraient gonflé artificiellement le prix du token natif de Celsius, le CEL. Cela, qui plus est, en utilisant les actifs des clients. Pour la Federal Trade Commission (FTC) les malversations sont sans appel :
« Tout en mentant à leurs clients pour les empêcher de retirer leurs dépôts de cryptomonnaie, Shlomi Leon et Hanoch Goldstein [ndlr : les co-fondateurs de Celsius] et Alex Mashinsky se sont protégés en retirant des sommes importantes en cryptomonnaies de Celsius. Cela, deux mois avant que la société ne dépose le bilan. (…) Les consommateurs ont ensuite perdu l’accès à leur épargne de parfois toute une vie, à leurs économies pour les études et à l’argent mis de côté pour leur retraite. »
Communiqué de la FTC au sujet de Celsius et ses fondateurs.
Des accusations pénales de fraude qui promettent des peines de prison
S’il n’égale pas le nombre de chefs accusation record de SBF (Sam Bankman-Fried, l’ex-CEO de FTX), Alex Mashinsky a tout de même un beau palmarès en la matière. Il aurait usé de multiples stratagèmes visant tous à une seule chose : frauder ses clients.
« En somme et en substance, Mashinsky a présenté Celsius comme une nouvelle banque moderne, où les clients pouvaient déposer en toute sécurité des crypto-actifs et gagner des intérêts. (…) Dans la réalité, cependant, Mashinsky a exploité Celsius comme si c’était son propre fonds d’investissement risqué, recueillant l’argent des clients sous des prétextes faux et trompeurs, et transformant les clients en investisseurs involontaires (et inconscients) dans une entreprise beaucoup plus risquée, et beaucoup moins rentable, que ce que Mashinsky avait représenté. »
Extrait de l’acte d’accusation des procureurs fédéraux US contre Alex Mashinsky
En plus de la plainte pénale des procureurs fédéraux du DoJ, les régulateurs américains de la Securities and Exchange Commission (SEC), de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et donc de la FTC (voir ci-dessus) ont également déposé des plaintes civiles contre Celsius et son patron déchu. Une amende de 4,7 milliards de dollars contre Celsius a également déjà été émise par la FTC.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).