Robinhood sous enquête de la Floride pour une « publicité trompeuse » sur ses frais cryptos

Mauvaise pub. La plateforme de trading Robinhood se retrouve dans l’obligation de se justifier suite à des accusations portées par le procureur général de Floride (USA). En effet, ce dernier a ouvert une enquête sur l’entreprise, l’accusant de publicités trompeuses concernant ses frais sur l’échange de cryptomonnaies. Robinhood, qui se présente comme la plateforme « la moins chère pour les transactions cryptos », est soupçonnée de ne pas être totalement transparente sur ses coûts réels.

Les points clés de cet article :
  • Robinhood est accusé par le procureur général de Floride de publicités trompeuses concernant ses frais de trading de cryptomonnaies.

  • Le procureur a affirmé que la plateforme a exagéré ses déclarations en prétendant offrir les coûts les plus bas, ce qui a conduit à une enquête pour pratiques déloyales et trompeuses.

Robinhood accusé de pratiques trompeuses avec une pub jugée « trompeuse »

C’est via un communiqué de presse, notamment publié sur X ce 10 juillet 2025, que le procureur général de Floride, James Uthmeier, a émis une assignation à comparaître contre Robinhood, affirmant que la société a violé la loi sur les pratiques déloyales et trompeuses de l’État américain.

Selon le procureur floridien, Robinhood aurait induit en erreur ses utilisateurs en prétendant offrir « les coûts les plus bas en moyenne pour échanger des cryptomonnaies aux États-Unis ». Or, James Uthmeier considère que cette publicité est trop exagérée et trompeuse, car d’autres plateformes disponibles aux États-Unis ont des frais de trading plus bas pour les échanges sur Bitcoin (BTC) et les crypto-actifs.

« Le secteur crypto est un élément essentiel de l’avenir financier de la Floride, et les efforts du président Trump pour faire progresser le marché de la cryptomonnaie rendront l’Amérique plus forte et plus riche. Lorsque les consommateurs achètent et vendent des crypto-actifs, ils méritent la transparence dans leurs transactions.
Robinhood prétend depuis longtemps être la meilleure affaire, mais nous pensons que ces déclarations étaient trompeuses. »

James Uthmeier, procureur général de Floride
Le procureur général de Floride enquête sur une publicité jugée trompeuse de Robinhood sur ses frais cryptos.
Compte X @AGJamesUthmeier

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

La plateforme de courtage se défend en essayant de justifier la véracité de sa publicité

Face à ces accusations, Robinhood maintient les dires de sa pub. Lucas Moskowitz, le conseiller juridique de la société, a déclaré à Cointelegraph que Robinhood se veut transparent sur ses frais, et il réaffirme que les clients bénéficieraient effectivement « en moyenne des coûts les plus bas pour le trading de cryptos aux États-Unis ».

« Nous communiquons aux clients des informations sur les prix pendant le cycle de vie d’une transaction, qui indiquent clairement l’écart (spread) ou les frais associés à la transaction, ainsi que les revenus perçus par Robinhood. »

Lucas Moskowitz, le conseiller juridique de Robinhood

Si cette affaire écorne l’image de la plateforme de courtage, cette dernière semble pourtant vouloir faire preuve de bonne volonté en matière de régulations liées au secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies. En effet, fin mai dernier, Robinhood a soumis un document à la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis pour l’aider à mettre en place un cadre réglementaire innovant sur la tokenisation RWA (la numérisation sur blockchains des actifs du monde réel).

Jusqu'au 20 juillet, tentez de remporter 1 BTC en participant à la Summer Raffle !
<strong>Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Pour participer, inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.