
Cryptomonnaies en Europe : Backpack EU lance sa plateforme de trading de produits perpétuels
Il y a de ces noms qui font trembler tout l’écosystème crypto. FTX en fait partie. Mais aujourd’hui, l’entité européenne de l’ancienne plateforme de trading renait de ses cendres sous un nouveau nom : Backpack EU. Et elle ne revient pas les mains vides. Avec sa nouvelle plateforme de trading de produits perpétuels, l’exchange propose de combler un vide laissé béant sur le continent.
Cet article contient des liens d’affiliation Backpack vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.
- FTX EU a été rebaptisé Backpack EU, relançant une plateforme de trading crypto sous régulation stricte.
- Backpack EU a promis de rembourser les créances des anciens clients de FTX EU, tout en opérant sous licence MiFID II.
Backpack EU : une renaissance sous le signe de la régulation
L’annonce est officielle : Backpack EU ( antan FTX EU Ltd) est désormais en ligne pour les traders européens. Le groupe, qui a racheté l’entité au début de l’année 2025, a tenu sa promesse la plus importante : prendre en charge le remboursement des créances des anciens clients de FTX EU depuis le mois de mai.
Selon Armani Ferrante, le CEO de Backpack, la mission de l’exchange est de :
« Nous faisons notre entrée dans l’Union européenne à un moment où les régulateurs mondiaux instaurent des cadres clairs, où les institutions adoptent la crypto, mais où les traders manquent encore de plateformes régulées à la hauteur de l’enjeu. Aujourd’hui, cela change. Nous sommes impatients d’accueillir les utilisateurs européens sur notre plateforme et de les accompagner dans les années à venir. »
C’est un pas de géant dans un marché encore en quête de solutions sécurisées et réglementées. La plateforme opère sous licence MiFID II.

L’Europe, terre d’accueil des produits dérivés crypto
Pour rappel, le trading de produits dérivés crypto est un marché pour les initiés. Au lieu d’acheter et de détenir une cryptomonnaie directement, les traders misent sur les variations de son prix futur. Les contrats perpétuels, comme ceux proposés par Backpack EU, sont les plus populaires. Ils permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse des prix avec un effet de levier, ce qui amplifie à la fois les gains potentiels… et les pertes.
Backpack Exchange, la maison mère, a déjà servi des utilisateurs dans plus de 150 pays, avec un volume de trading qui dépasse les 160 milliards de dollars.
L’arrivée de Backpack EU est donc une nouvelle réconfortante pour les traders européens qui souhaitent se diversifier en toute sécurité. Avec plus de 40 paires de trading et un effet de levier allant jusqu’à 10x, la plateforme offre des outils avancés dans un cadre légal strict.