Cryptomonnaies : Coinbase affiche des résultats décevants au troisième trimestre
- Coinbase a présenté des résultats décevants pour le troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice par action inférieurs aux attentes de Wall Street.
- Malgré ces chiffres, la direction de Coinbase est restée optimiste, soulignant une augmentation du bilan de 400 millions de dollars et une diversification des revenus, en dépit d’une baisse de 7% du prix de l’action.
Mi-figue, mi-raisin. A l’occasion des résultats du troisième trimestre de Coinbase, la direction a exposé des chiffres plutôt décevant par rapport aux attentes de Wall Street mais il y a cependant des raisons d’être optimistes sur le futur proche de l’entreprise de Brian Armstrong. Dans un marché à tendance haussière mais où les volumes sont à la baisse, les exchanges comme Coinbase perdent des revenus alors même que Bitcoin est sur le point de surpasser son dernier plus haut du mois de mars dernier. C’est parti pour les chiffres.
Des données brutes décevantes pour la plateforme américaine de cryptomonnaie
A chaque présentation des chiffres trimestriels, les entreprises doivent confronter leurs données réelles aux attentes des analystes de Wall Street et en fonction de la différence entre ces attentes et la réalité, le couperet tombe. Si on est devant, c’est tout bon et le cours de l’action part vers le nord, a contrario, si on est derrière, il y a comme un sentiment d’échec et le cours de l’action dévisse immédiatement en bourse. Lors du troisième trimestre (Q3) pour Coinbase, c’est le deuxième scenario qui s’est produit.
Les spécialistes attendaient un chiffre d’affaires de 1,26 milliard et il fut de 1,2 milliard selon les données de FactSet. Même tarif pour le bénéfice par action qui est annoncé à 0,28$ contre 0,45$ pour les attentes et pour le BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissement) il y a aussi une déception avec 449 millions de dollars contre 469,2 millions d’estimation. Dans l’ensemble, la plateforme a souffert de conditions de marché peu favorables avec notamment des volumes d’échange en baisse même si s’il y a eu de la croissance dans certains régions du monde.
La direction de Coinbase trouve cependant des motifs de satisfaction
Cependant du côté de la direction de l’entreprise, on ne cède pas à la sinistrose et on cherche des motifs de satisfaction au-delà de ces chiffres soi-disant décevants. Voici d’ailleurs la déclaration résolument positive du vice-président en charge des relations avec les investisseurs :
« Ces résultats sont vraiment solides à tous les niveaux même si (…) la volatilité a joué un rôle dans les revenus commerciaux et nous avons vu cela avec des conditions de marché plus douces au T3, mais dans l’ensemble nous sommes globalement satisfaits des résultats. »
Anil Gupta, vice-président des relations avec les investisseurs de Coinbase – Source : Coindesk
Traduction : même si la baisse des volumes d’échange a entrainé une baisse de 27% des revenus sur les transactions par rapport au deuxième trimestre, la situation est loin d’être inquiétante et Coinbase a même augmenté son bilan de 400 millions de dollars. Ces chiffres ont inévitablement entrainé une baisse de 7% du prix de l’action COIN sur le marché des actions mais sur les 12 derniers mois, la performance reste largement positive avec 22% d’augmentation.
Loin de se contenter d’encaisser des frais sur les échanges réalisés sur sa plateforme, Coinbase multiplie par ailleurs les sources de revenus avec son layer 2 qui vient titiller les leaders du secteur des stablecoins et une carte Visa pour acheter des cryptomonnaies jour et nuit ! Et il se murmure même qu’après le résultat des élections, le secteur pourrait enregistrer une forte hausse de l’activité et ceci peut importe le nom du(de la) futur(e) Président(e).