Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison : trop peu réagit la cryptosphère !
Justice a été rendue. 25 ans de prison. Le verdict est tombé dans l’après-midi du 28 mars, heure de Paris, Sam Bankman-Fried devrait donc passer les 25 prochaines années derrière les barreaux. L’énoncé de la peine a tout de suite déclenché de nombreuses réactions venant de la cryptosphère, du monde de la finance en général mais aussi des grands médias et bien sûr des réseaux sociaux. Certains pensent que la sentence est bien trop clémente et qu’il méritait beaucoup plus, quand d’autres se disent qu’un quart de siècle dans une cellule, c’est déjà pas mal comme punition. Petit tour d’horizon des réactions les plus médiatisées au lendemain d’un verdict qui ne laisse personne indifférent.
Une peine clairement pas assez sévère pour la cryptosphère en général
Côté crypto, il faut reconnaitre qu’à l’unanimité ou presque, la peine est jugée trop faible. Ces 25 ans sont ressentis comme une injustice, comme une faveur que le tribunal aurait faite à l’ex-dirigeant de FTX et les réactions sur X ont été nombreuses. Extraits :
« Ce n’est pas assez long compte tenu de ce qu’il a fait, de ses intentions et des dommages qu’il a causés. »
Dan Held, associé chez Asymmetric – Source : compte X
« Justice n’est pas rendue ! 25 ans, c’est trop léger vu le nombre de suicides à la suite de l’effondrement de FTX, du parjure de SBF et de l’utilisation abusive des fonds des utilisateurs ! »
Terrence Yang, directeur général de Swan Bitcoin – Source : Cointelegraph
Des observateurs ont comparé la sentence avec d’autres affaires comme celle de Ross Ulbricht ou de Chelsea Manning pour souligner l’injustice de la situation :
« SBF a été condamnée à 25 ans. C’est long, mais il s’en sortira et il lui restera ensuite une vie entière ! Ross Ulbricht a lui été condamné à deux peines d’emprisonnement à perpétuité plus 40 ans. Ce n’est pas de la justice. »
Jake Chervinsky, directeur juridique du Variant Fund – Source : compte X
« Je ressens une immense douleur et de la sympathie pour Ross Ulbricht. »
Nic Carter, associé chez Castle Island Ventures – Source : compte X
« Put*** de me****, il [le juge] lui a donné moins que Chelsea Manning (35 ans) pour un crime bien pire ! »
Edward Snowden (message supprimé depuis) – Source : The Block
Mais quand on s’éloigne du microcosme crypto, les discours sont plus nuancés et la peine prononcée par le Juge Kaplan semble plus juste ; même s’il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas nombreux à vouloir s’exprimer publiquement sur le sujet.
Une peine plutôt équilibrée pour la justice américaine
L’ancien procureur adjoint des États-Unis au tribunal de New York trouve ainsi la sentence suffisamment importante :
« Bien qu’inférieure à la peine de 40 à 50 ans demandée par les procureurs, il s’agit d’une peine très importante. »
Mark Bini, ancien procureur adjoint des États-Unis au tribunal de New York – Source : Cointelegraph
Mais plus que le cas Bankman-Fried, ces 25 ans de prison sont un message fort envoyé à l’ensemble des acteurs de la finance et de la crypto :
« [Cette sentence] envoie le message que les personnes reconnues coupables de crimes dans l’espace crypto feront face à de graves conséquences ! »
Mark Bini, ancien procureur adjoint des États-Unis au tribunal de New York – Source : Cointelegraph
Finalement, certains veulent déjà tourner la page et se projeter dans le futur, comme ce porte-parole de la plateforme Kraken :
« Sam Bankman-Fried a fondé son empire sur de fausses promesses et des fonds de clients volés. SBF fait désormais face à des conséquences, mais cela ne répare pas l’immense préjudice qu’il a causé à des millions de personnes et à l’industrie de la cryptographie. Les bons acteurs de la crypto doivent maintenant donner le ton en améliorant l’éducation, en dénonçant les mauvais acteurs et en adhérant aux principes fondateurs de la crypto qui sont la propriété personnelle et la transparence. »
Porte-parole de la plateforme Kraken – Source : The block
On laissera le mot de la fin à cet internaute qui a justement remarqué que même si « la peine de SBF est jugée trop courte, elle reste tout de même plus longue que la durée de vie totale de l’industrie crypto ». Façon humoristique de dire que 25 ans, c’est quand même long. M. Bankman-Fried devrait sortir de prison à l’âge de 57 ans. En 2049.