Coinsecure : plus de 3 millions de dollars en bitcoins disparaissent
CoinSecure est une place de marché indienne portant assez mal son nom. En effet, 438 bitcoins, soit plus de 3 millions de dollars, ont été volés il y a quelques jours lors de l’exécution d’une procédure visant à récupérer des Bitcoins Gold (BTG).
CoinSecure a annoncé la nouvelle hier dans un communiqué de presse. Le CSO – Chief Security Officer – Dr. Amitabh Saxena a réalisé des transactions Bitcoin avec les fonds des utilisateurs de l’exchange, dans le but de récupérer les Bitcoin Gold (BTG) issus du hard fork correspondant. Cette procédure aurait du être réalisée hors ligne, un détail que semble avoir omis le responsable de la sécurité informatique de la plateforme d’échange. La perte des fonds viendrait de là, mais, selon les responsables de l’exchange, il ne s’agit pas d’une erreur malencontreuse mais plutôt d’une escroquerie.
Lorsque les dirigeants de la société se sont rendus compte de la disparition des fonds, ils sont allés chez les autorités pour réaliser un rapport d’information (un FIR). Celui-ci accuse directement le CSO et recommande même à la police de l’arrêter rapidement :
« Le 9 avril, poursuit M. Kaira, nous avons été informés par notre CSO (….) que 438,318 bitcoins ont été volés dans le porte-monnaie Bitcoin de notre société à la suite d’une attaque. Comme les clés privées ont été conservées avec le Dr Amitabh Saxena, nous pensons qu’il raconte une fausse histoire pour détourner notre attention et qu’il pourrait avoir un rôle à jouer dans cet incident. […] Le Dr Amitabh Saxena a aussi un passeport indien et il pourrait bientôt quitter le pays, par conséquent, son passeport devrait être saisi pour qu’il ne puisse pas s’enfuir. Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir enquêter sur cette affaire dès que possible »
Affaire à suivre.
[es_tradingview symbol= »BTGUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]
Sources : CCN || image from Shutterstock.com