CoinMarketCap devient fou et rend tout le monde milliardaire
Un mirage dans le désert – Tout le monde dans la cryptosphère rêve de voir une cotation de Bitcoin (BTC) au moins à 6 chiffres, ou celle d’Ethereum (ETH) à 5 chiffres. Lors d’un bug très surprenant, CoinMarketCap nous a donné cette illusion l’espace d’un instant, mais avec un BTC et un ETH à… 12 chiffres en dollars ! Du pur délire.
Un bitcoin à plus de 850 milliards de dollars l’unité !
Non, malheureusement, ce 14 décembre 2021, un bull market de dimension divine ne s’est pas produit pour propulser les cryptomonnaies vers Alpha du Centaure – la Lune aurait été bien trop proche pour qualifier cette hausse.
Le site agrégateur des cotations des crypto-actifs CoinMarketCap (CMC) a connu un bug dantesque ce mardi, qui a entraîné l’affichage de prix complètement fous. Durant cette anomalie, le cours du Bitcoin a ainsi dépassé les 850 milliards de dollars, et celui d’Ethereum les 179 milliards de dollars.
Il en a été de même pour toutes les cryptomonnaies, comme vous pouvez le constater dans la capture d’écran ci-dessous. Même les stablecoins du dollar ont explosé durant ce moment de folie informatique, avec notamment un USDC à 42 millions de dollars et un USDT à 69 millions de dollars !
Un bug qui a causé des frayeurs dans la DeFi
Selon une publication de CryptoPotato, ce bug aurait affecté par ricochet de nombreux acteurs, de la finance décentralisée (DeFi) notamment, mais aussi des chaînes d’information telle que CNBC.
Quelques heures après l’incident, CoinMarketCap assurait que tout était revenu à la normale, et procédait à une dernière mesure de sécurité :
« Suite aux anomalies observées sur notre plateforme cet après-midi, et bien que le problème ait été résolu, nous allons redémarrer nos serveurs comme étape finale conformément à notre plan de remédiation interne. Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. »
Même s’il ne semble pas s’agir d’un hack externe, aucune explication claire n’est donnée par CoinMarketCap. Cela nous rappelle l’affaire d’une supposée fuite de données utilisateurs de CMC en octobre 2021, qui n’a jamais été clairement expliquée.