L’USDC prochaine cible du gendarme financier américain ? Circle sort du silence
Faux – Circle dément les rumeurs qui visent l’USD Coin (USDC). L’entreprise n’a pas reçu d’avis Wells de la SEC. Le contexte actuel semble être propice aux rumeurs, qui sont loin d’être toujours fondées.
Pas d’avis Wells visant l’USD Coin : Circle balaie les rumeurs
La journaliste de Fox Business, Eleanor Terret, avait indiqué dans un tweet du 14 février, désormais supprimé, que la SEC a ordonné à Circle de cesser d’émettre de l’USD Coin, car le stablecoin serait un titre non enregistré.
La société a réagi rapidement face à cette affirmation non fondée, par la voix de son directeur de la stratégie, Dante Disparte, qui a indiqué que « Circle n’a pas reçu d’avis Wells ». La SEC envoie un avis Wells à une entreprise, pour lui informer que l’agence s’apprête à engager des actions coercitives à son encontre.
Réagissant à ce démenti, Eleanor Terret s’est excusée de son erreur, tout en affirmant qu’elle avait « suivi la parole de plusieurs sources de confiance à ce sujet ».
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Contexte réglementaire tendu : gare aux rumeurs autour de l’USDC
Des inquiétudes planent actuellement autour des stablecoins, après que Paxos ait reçu un avis Wells de la SEC, et une injonction du Département des services financiers de New York (NYDFS) ordonnant à l’entreprise de cesser d’émettre des Binance USD (BUSD).
La SEC considère le BUSD comme un titre non enregistré, mais Paxos a rejeté cette interprétation . L’entreprise a affirmé qu’elle était prête à s’engager dans « un litige vigoureux » contre l’agence, pour défendre sa position.
Et c’est dans ce contexte réglementaire tendu que le nom de Circle et l’USD Coin sont mentionnés dans les médias qui relatent une guerre potentielle de stablecoins entre les géants. En effet, un article du 13 février dernier de Bloomberg indique, qu’à l’automne 2022, Circle a alerté le NYDFS concernant ses doutes sur la gestion des réserves soutenant le Binance USD.
À peu près à la même période, Binance avait décidé de convertir automatiquement l’USDC de Circle, l’USDP et le TUSD de ses clients, en BUSD. Compte tenu de la situation, les rumeurs sur une éventuelle action des régulateurs contre un stablecoin ou un token d’exchange, ou à l’encontre d’une entreprise crypto en général, sont à prendre avec des pincettes.
La SEC se montre certes offensive en ce début d’année, mais le régulateur n’a pas émis de communiqués officiels concernant les stablecoins en général. L’agence pourrait considérer chaque stablecoin au cas par cas, et non, prendre une position unique sur ce sujet.
Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).